Depuis cette rentrée, c’est le collège Marcel Pagnol de Saint-Ouen l’Aumône qui a rejoint ce dispositif innovant avec l’ouverture d’une classe de 5ème. A noter, c’est la première fois que l’on propose aux élèves d’y apprendre le violon ou l’alto, les instruments habituels étant plutôt des cuivres, guitares, claviers et percussions.
Une remise officielle des instruments
A Osny, au collège La Bruyère, cette rentrée marquait une nouvelle étape avec la montée en puissance du dispositif puisque c’est la première année que les 3 niveaux 5ème, 4ème et 3ème y existent. Le 14 novembre, les petits de 5ème se voyaient officiellement remettre leur instrument en présence de leurs parents, la direction du collège et l’équipe du Conservatoire de Cergy-Pontoise. Dans ce collège, les classes-orchestre s’orientent plus particulièrement vers un répertoire de musiques actuelles (rap, pop…)
La réussite éducative par la culture
Les classes-orchestres donnent l’opportunité à des jeunes non-musiciens issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), de pratiquer un instrument de musique, de leur entrée en 5ème à leur sortie du collège en 3ème. L’objectif de ces classes est de favoriser la réussite éducative des jeunes, de faciliter leur accès à la culture, d’éveiller en eux le plaisir d’apprendre et de les responsabiliser. Chaque élève se voit confier un instrument de musique et suit deux heures de cours spécifiques par semaine : une heure de technique instrumentale en cours collectif avec les professeurs d’instruments et une heure d’orchestre. Durant les trois ans, les jeunes sont incités à rejoindre l’école de musique communale ou le Conservatoire de Cergy-Pontoise (ils peuvent bénéficier d’un enseignement gratuit au CRR).
Un dispositif en plein développement
La ville de Cergy a été la première en France à créer une classe-orchestre. C’était en 2000 au collège des Explorateurs. En 2009, les collèges Le Moulin à vent et La Justice ont intégré ce projet. Depuis 2015, la Communauté d’agglomération œuvre pour étendre ce dispositif à d’autres collèges de Cergy-Pontoise. En 2015, le collège des Toupets à Vauréal a créé sa classe-orchestre. Il a été rejoint en 2016 par le collège Léonard de Vinci d’Eragny, en 2017 par le collège La Bruyère d’Osny, et en 2018 par le collège Nicolas Flamel de Pontoise et cette année par le collège Marcel Pagnol de Saint-Ouen l’Aumône.
Une offre étendue aux lycées
Jusqu’à maintenant, en fin de 3ème, le collégien qui a bénéficié de trois années de classe-orchestre ne retrouvait pas de dispositif équivalent au lycée. Dommage de freiner la dynamique mise en place ! Assurer la continuité, voilà aussi tout l’enjeu de l’éducation artistique auquel s’attache avec force la politique culturelle de la Communauté d’agglomération. C’est pourquoi ses services travaillent actuellement à étendre les classes-orchestre aux lycées. Des contacts sont en cours auprès de trois lycées pour la rentrée prochaine et d’ores et déjà, un partenariat avec le lycée Paul-Emile Victor à Osny est annoncé.
Une organisation partagée
La mise en place d’une classe-orchestre relève d’une organisation partagée. Les projets sont travaillés en collaboration avec l’Education nationale et les villes concernées. Une prise en compte du projet d’établissement du collège, du quartier et de la participation active de l’école de musique communale est primordiale pour créer la classe-orchestre adaptée à chaque collège.
Le fonctionnement des classes-orchestres repose sur l’organisation suivante :
- les professeurs de musique sont pris en charge par la Communauté d’agglomération via le Conservatoire de Cergy-Pontoise (à l’exception de Cergy)
- les instruments sont achetés par la commune ou parfois le collège
- l’Education nationale met à disposition un ou deux professeurs qui coordonnent le dispositif au sein de chaque collège
- en complément, deux aides financières sont apportées par l’Etat et le Conseil départemental du Val d’Oise