Ils s’appellent Nicolas Schoemaeker, Pierre Delarboulas, Alexandre Oeconomos et Adrien Jauffret. Deux sont docteurs en Intelligence Artificielle, deux sont ingénieurs, tous sont jeunes et ont fait leurs études et leurs premières expériences professionnelles en robotique à Cergy-Pontoise. Ensemble, ils ont créé en 2018 la société INSTAR Robotics.
Robots des champs
INSTAR Robotics a conçu un robot mobile autonome destiné à la logistique agricole. Trooper s’adresse aux pépinières et serres horticoles et répond à deux problématiques : la pénibilité au travail et la difficulté grandissante de recrutement. Les exploitations ont besoin de manutentionner des centaines de milliers de pots de plantes sur des dizaines d’hectares. Ces opérations, actuellement effectuées en grande partie manuellement, sont très chronophages, répétitives et engendrent de nombreux troubles musculo-squelettiques. Dorénavant, c’est Trooper qui s’en occupera : il scanne son environnement, attrape, déplace et dépose simultanément jusqu’à 6 pots de 2 à 10 litres.
Robotique éthique
« Notre credo, explique Nicolas Schoemaeker, c’est la Robotique Utile, qui répond à des besoins humains. Nous sommes allés dans des pépinières, comprendre les problématiques de main d’œuvre, identifier des problèmes et chercher des solutions ». Ce concept de robotique utile tient particulièrement à cœur à nos jeunes entrepreneurs. C’est d’ailleurs le côté « bon petit soldat » de leur robot qui lui a valu d’être baptisé « Trooper » en référence au film de science-fiction Starship Troopers.
Une « Pépite » à la Turbine
L’accès aux locaux et aux ressources de la Turbine, boulevard du Port à Cergy, va clore pour INSTAR Robotics une deuxième année d’existence placée sous le signe de la réussite. Le Trooper est en effet tellement bien né qu’il a permis à ses concepteurs d’être lauréats du prix Pépite et du prix I-lab. Le premier récompensant l’entrepreneuriat étudiant alors que le second est un important concours d’innovation porté par le ministère de l’Enseignement Supérieur.
La mairie de Paris comme client
Mieux, les premières commandes fermes sont arrivées avec un client poids-lourd : la Mairie de Paris elle-même, pour sa direction des Espaces Verts et de l’Environnement bien entendu. Dans la Turbine, Instar Robotics disposera des 83 m² de l’un des quatre ateliers existants. C’est là que la société, qui vise une forte intégration verticale, fabriquera ses robots. Et peut-être développera les cousins du Trooper « Car nous n’avons pas vocation à être une entreprise monoproduit ». Si les contours du successeur sont encore top-secret, on sait qu’il sera « lui aussi mobile et destiné au monde agricole ».