Joël Motyl, c’était un des visages les plus connus des Cergypontains, et des Cergyssois en particulier. L’homme à la casquette, comme beaucoup aimait à le surnommer, assumait pourtant pleinement sa calvitie impeccable et ancienne sous laquelle trônait des lunettes légères, un sourire discret et une répartie qui l’était parfois moins ! Engagé dès l’adolescence dans la vie politique, syndicale et citoyenne, militant de l’éducation populaire, il a consacré sa vie à la chose publique et aux autres. Curieux de tout, jusque dans sa vie professionnelle où il fut tour à tour imprimeur, infirmier psychiatrique puis enseignant et directeur d’école à Pontoise et Cergy. C’est tout naturellement qu’il devint par sa volonté d’aider et d’agir, Maire-adjoint à la jeunesse et aux sports de Cergy de 2001 à 2008 puis adjoint à la culture de 2008 à 2018. Son action, il l’étendit à l’échelon intercommunal en devenant vice-président chargé des sports et de la jeunesse de l’agglomération de Cergy-Pontoise en 2008 et jusqu’à sa disparition.
Des projets emblématiques
Il a ainsi été au cœur des politiques culturelles, sportives et de jeunesse pour éduquer, promouvoir, accompagner et rassembler, sans distinction d’origines, de culture et de croyances, les habitants et la jeunesse de Cergy et de Cergy-Pontoise ; dans toute leur diversité. Depuis 20 ans, aux côtés de Dominique Lefebvre et de nombreux acteurs locaux qu’il a su convaincre, il a été à l’origine de très nombreux projets emblématiques du territoire comme la création de Visage du Monde, la reconstruction du Stade des Maradas ou la réalisation de l’Aren’Ice. Mais il était aussi l’initiateur d’événements majeurs comme 100 Contests ou Cergy Soit !
L’humanité avant tout
Homme habitué des débats et des combats pour mener à bien ses projets et défendre ses convictions, il luttait d’abord et avant tout pour l’humanité, à l’image de ces familles de réfugiés syriens accueillies sur l’agglomération qu’il avait personnellement accompagnées pendant des mois pour s’assurer que toutes trouvaient chez nous les conditions pour vivre et se reconstruire dans la dignité. Ces femmes, ces hommes, jeunes ou vieux, lui vouent depuis une amitié et une reconnaissance éternelle !
Réaliser l’impossible
Mais Joël Motyl cache aussi Joe Jomo, un artiste peintre surprenant et reconnu depuis quelques années maintenant des milieux artistiques et du grand public… Des artistes justement et des sportifs qu’il aimait côtoyer pour la richesse de leur parcours et de leur personnalité, pour leur engagement et leur ténacité, qualités dans lesquelles, sans doute, il se retrouvait. Une chose est sûre, sa forte personnalité ne laissait personne indifférent, mais ses amis comme ses opposants lui reconnaissaient unanimement un talent certain pour imaginer et réaliser ce qui semblait impossible au plus grand nombre.
A presque 63 ans, celui qui aimait être au milieu des autres a donc quitté la scène et le ring, des suites d’une maladie foudroyante qui jamais pourtant ne l’a départi de son humour et de sa combativité !