Article de A.C Vlaeminck paru dans le dernier numéro de l’Etincelle, le magazine municipal de Vauréal
En 2010, Léna a huit ans lorsqu’elle est détectée par Rémy Bigot, animateur sportif de la Ville mais aussi dirigeant et coach des Squales de Vauréal, lors d’un atelier de sport dispensé à l’école du Boulingrin. Un essai et elle intègre le club de baseball local chez les benjamins (U9) avec qui elle va faire les championnats de France deux fois, puis une fois avec les minimes (U12). A bonne école donc pour la compétition…
Directement dans le champ
Rapidement repérée pour ses qualités, elle intègre en 2015 le Pôle Espoirs de baseball de Rouen, pour deux ans en internat, à l’occasion de son entrée en 4e. Elle dispute la même année, c’est devenu un rituel, le championnat de France des U15 avec les Squales. Sa troisième marque une nouvelle montée en puissance. Entre 2016 et 2017, elle est sélectionnée en équipe Ile-de-France, avec qui elle gagne les Interligues, puis rejoint un stage de détection de la Major League de Baseball France (ligue majeure de baseball – le plus haut niveau national) où elle est la seule fille cette année-là ! Après avoir obtenu la bourse du Département du Val d’Oise (dès 2016) et son inscription sur la liste ministérielle des sportifs de haut niveau, Léna décroche la bourse du mérite 2017 en excellant à la fois sur le terrain et dans les salles de cours. Elle termine sa scolarité collégienne en intégrant le groupe France seniors ainsi que l’équipe de France U16 de softball pour disputer les championnats d’Europe en République Tchèque. Son parcours exceptionnel se poursuit avec, à la rentrée 2017, son intégration au Pôle France de softball au CREPS PACA de Boulouris (Var). Elle entame son année de seconde en rejoignant l’équipe des Comanches de Saint-Raphaël qui évolue en division 1 seniors et défend son titre de championne de France (son 10e alors) ainsi que sa qualification en coupe d’Europe. A 15 ans seulement, Léna joue déjà parmi les plus grandes… Désormais rompue au rythme de la scolarité en sport études, notre championne va alors enchaîner les compétitions nationales et internationales.
En route vers les mondiaux
En avril 2018, elle s’envole avec deux autres françaises pour le Texas où l’université de « Trinity Valley Community College » (située à Athens, entre Austin et Dallas) la repère et lui propose, bien avant le Bac, une place en faculté pour deux ans et dans son équipe de softball. A la clé, une prise en charge totale (ce qu’on appelle là-bas le « Full Scholarship » – études, logement, repas, transports) et l’incroyable chance de disputer le championnat universitaire national américain féminin (NJCAA), l’un des plus prestigieux de la planète ! Deux mois après, elle découvre le Japon où elle va se préparer avec l’équipe de France, puis à l’été 2018 l’Italie avec le championnat d’Europe U19 où les bleues finissent 7e sur 18. Sa première va être tout aussi palpitante… En softball, l’Achille Challenge (Europe) avec l’équipe de France seniors contre les U19 américaines et les U23 japonaises, un stage de préparation en Floride avec le groupe France seniors puis le championnat d’Europe seniors en République Tchèque où la France a terminé dans le Top 6 (sur 23) et s’est offert une place au tournoi de qualification olympique qui s’est joué en juillet 2019. Si c’est l’Italie qui a gagné son billet pour Tokyo 2020, Léna a eu la chance d’y côtoyer les plus grandes joueuses d’Europe et d’Afrique. En août dernier, elle a également disputé la coupe d’Europe de softball à Bollate en Italie et le premier championnat d’Europe de baseball féminin avec l’équipe de France seniors, organisé à Rouen. Les Françaises, championnes d’Europe chez elles, disputeront donc le championnat du Monde en 2020 que Léna espère pouvoir jouer… si elle n’est pas déjà partie s’installer dans son université texane ! Elle vient d’entamer son année du Bac avec de nombreux points d’avance, une coupe d’Europe de softball et un championnat du Monde de baseball en vue… Parmi les pionnières françaises à ce niveau, Léna espère le bonus de passer pro et vivre son rêve le plus loin possible. Comme un poisson dans l’eau, notre Squale (toujours licenciée à Vauréal, elle bénéficie d’une extension pour jouer sous les couleurs varoises) croque sa chance à pleines dents !