Qu’est-ce qu’une haie sèche ?
La haie sèche, appelée aussi « Haie de Benjes », ou haie morte consiste à monter un muret de branchages de bois mort maintenus horizontalement grâce aux piquets de bois enfoncés dans le sol.
Comment a-t-elle été fabriquée ?
La haie sèche est issue d’un projet de recyclage des branches et morceaux de troncs des deux marronniers qui étaient présents dans le parc et qui pour des raisons phytosanitaires ont dû être abattu. Les branches et les feuilles sèches servent à créer un abri pour la faune locale et contribuer à la décomposition naturelle du bois, enrichissant ainsi le sol. C’est une forme de circuit court vertueux ! Ces aménagements sont de plus en plus présents dans des zones maraichères et jardins. La haie de Menucourt fait plus de 10 mètres de long.

Quels sont les bénéfices de la haie sèche pour la biodiversité ?
C’est le gîte et le couvert ! Nos alliés les insectes, champignons, plantes et petits animaux s’y prélassent, contribuant :
- à la pollinisation,
- au recyclage des matières organiques mortes (branches, feuilles, animaux, déjections) enrichissant le sol,
- au contrôle des ravageurs des plantes,
- à la biodiversité.
En effet, le bois mort est une source de nourriture pour de nombreuses espèces. Ils y trouvent un refuge, essentiel pour leur survie et leur reproduction.
N’hésitez pas à vous approcher ! Vous pourrez peut-être observer la lucane cerf-volant, la Belle-dame, l’abeille charpentière, le troglodyte mignon, le rougegorge familier, le lézard vivipare, la couleuvre à collier, la salamandre tachetée ou le hérisson !
