Athlétisme : l’EACPA toujours plus !

Publié le 29 avril 2025

À fond la forme pour le club d’athlétisme de Cergy-Pontoise dont les athlètes multiplient les performances et le nombre de licenciés croît de plus de 20% par an ! Un club bien dans sa peau qui s’est donné comme objectif cette année de dépasser les 2 000 participants à son prochain meeting Tempo Run League à vocation internationale des 14 et 15 juin prochains.

Nils Portemer a décroché la médaille d'or au saut en hauteur M45 (45-49 ans) en mars dernier aux championnats du Monde Master en salle. © - EACPA

Avec plus de 1 400 licenciés, l’Entente Agglomération Cergy-Pontoise Athlétisme (EACPA) a multiplié les palmarès cette dernière saison. De plus, pour sa deuxième participation au Championnat de France des clubs en mai 2024, plus haut niveau de l’Élite nationale, le Club a décroché le titre de vice-champion de France juste derrière le CA Montreuil et devant l’Entente Franconville Césame Val d’Oise (EFCVO). Une prouesse si l’on sait que, depuis 10 ans, aucun club n’avait réussi à casser le tandem de tête du CA Montreuil et de l’EFCVO !

Mais quelle est la recette pour obtenir d’aussi bons résultats ? Philippe Favreau, président du club, insiste pour présenter les deux axes prioritaires et complémentaires de développement du club : la conquête de la performance sportive notamment par la formation et la création d’une vraie communauté de sportifs, professionnels et bénévoles.

Course du 1 500 femmes au meeting Tempo Run League 2024. © – EACPA

 

Un club bien dans sa peau

Si l’on vous disait que pratiquement tous les sportifs du club, toutes disciplines confondues, à partir de la catégorie « cadet », s’entraînent régulièrement sur le même stade ou que, mis à part 3 salariés – Sanounou Traoré, directeur du Club, Laurie Plamer, coordinatrice administrative et un apprenti à mi-temps –, l’EACPA, en tant qu’association sportive, puise toute son énergie et son organisation dans les rangs de ses propres sportifs-bénévoles… Voici un moyen certain de créer au quotidien une vraie communauté motivée dès le plus jeune âge par le goût du sport, bien sûr, mais aussi le respect mutuel, la santé, l’entraide, la transmission d’expérience, la formation, l’amitié, et plus que tout, l’envie du dépassement de soi et de la performance.

Un rôle socio-éducatif conforté

Au cours de la dernière saison, l’académie a officialisé deux cycles de formation « sport-études », avec horaires aménagés, mis en place par l’EACPA et ses établissements scolaires partenaires. Ainsi, de la 6e à la 3e, une classe « athlé » a été ouverte au Collège de la Justice de Cergy pour encourager et découvrir de nouveaux talents. Par ailleurs, une vingtaine d’athlètes du Club suivent aujourd’hui leurs études de la seconde à la terminale dans une « section d’excellence sportive » créée au lycée A. Kastler de Pontoise. Et ce résultat s’inscrit en plein dans la mission d’acteur socio-éducatif et sportif que s’est donné le club à l’échelle de l’Agglomération.

Yelena Mokoka, athlète franco-congolaise, médaillée d’argent en lancer du disque aux 19e Jeux de la francophonie à Kinshasa. À gauche sur la photo. 2023. © – EACPA

 

Plus 20 % de nouveaux licenciés par an !

La notoriété du club à travers les résultats de ses athlètes et ses grands meetings sportifs annuels de niveau national, voire international, la qualité de ses équipements et matériels d’entraînement (y compris l’acquisition d’une halle couverte en 2021), et l’expérience de ses entraîneurs « maisons » – le plus souvent athlètes confirmés ou anciens athlètes du club eux-mêmes – participent au succès de l’EACPA qui voit chaque année son nombre de licenciés bondir de plus 20 % ; alors que la moyenne nationale des clubs se situe à 4 %.

« Entre la saison 2022-2023 et la saison 2024-2025, notre nombre de licenciés a progressé de plus de 400 unités » : nous précise avec fierté Sanounou Traoré, directeur du Club. Il y a eu aussi, comme pour beaucoup d’autres disciplines sportives, un effet J.O. qui a obligé l’EACPA, pour la première fois de son histoire, à ouvrir sur la saison 2024-2025 des entraînements mixtes pour débutants, à presque tous les niveaux en ½ fond, lancer, sprint et saut.

 

 

Il n’y a pas d’heure pour s’entraîner au stade Maradas – Joël Mothyl à Pontoise et les athlètes s’y adonnent souvent jusqu’à tard le soir, en presque toutes saisons. © – EACPA.

 

À ce rythme, en plus du complexe sportif Maradas – Joël Motyl, le Club, bien que déjà présent pour les entraînements sur toutes les pistes d’athlétisme de l’Agglomération – Jouy-le-Moutier, Neuville-sur-Oise, Osny, Saint-Ouen l’Aumône et Vauréal – , commence à se trouver à l’étroit dans les créneaux horaires qui lui sont réservés. Et une vraie réflexion est actuellement menée par les instances de l’EACPA pour optimiser l’utilisation des équipements mis à sa disposition sur le territoire par l’Agglomération et plusieurs commues.

Retour au Japon

Hasard du monde des compétitions ? Alors que le club accueillait l’été dernier la délégation nationale japonaise d’athlétisme au stade Maradas – Joël Motyl pour les Jeux olympiques, les meilleurs athlètes cergypontains vont se retrouver en compétition, à nouveau aux côtés de leurs homologues nippons, lors des vingtièmes championnats du Monde à Tokyo du 13 au 21 septembre prochains.

Le club accueillait l’été dernier la délégation nationale japonaise d’athlétisme au stade Maradas – Joël Motyl pour les Jeux Olympiques. © – A Hilpert – CACP

 

Et plusieurs d’entre eux ont de belles chances de faire partie de la délégation française. Notons Simon Boypa, médaille de bronze au 4 x 400 m aux Championnats d’Europe de Munich en 2022, Allan Lagui, 3e sur 60 m aux Championnats de France Indoor 2024, Corentin Le Clezio, 3e sur 800 m aux Championnats de France 2024, et pourquoi pas, en remplacement de Ninon Chapelle aujourd’hui enceinte, Bérénice Wehner, médaille de bronze au saut à la perche aux Championnats de France espoirs d’athlétisme de février dernier avec un saut de 4,15 m ?

Les prochains RDV sportifs du club au stade et à Cergy-Pontoise

À noter dans vos calendriers :

  • 17 mai – Accueil des Championnats de France des clubs National 2
  • 14 et 15 juin – Meeting Tempo Run League organisé par l’EACPA, ouvert aux athlètes de France et Internationaux
  • 12 et 13 juillet – Accueil des Championnats IDF Élite
  • 20 septembre : Marche Nordique du Patrimoine
  • 12 octobre : Hautil Trail Tour

Champions du monde !

Du 23 au 30 mars à l’Alachua County de Gainsville (États-Unis), deux Valdoisiens, sociétaires de l’Entente Agglomération Cergy-Pontoise Athlétisme (EACPA), sont devenus champions du monde masters en salle.

Nils Portemer a décroché la médaille d’or au saut en hauteur M45 (45-49 ans) en mars dernier aux championnats du Monde Master en salle. © – EACPA

 

  • Recordman de France chez les M40 (40-44 ans) avec 2,04 m et déjà trois fois champion du monde en 2017, 2019 et 2023, Nils Portemer a décroché la médaille d’or au saut en hauteur M45 (45-49 ans). Il a décidé de partager le titre avec le Péruvien Alfredo Deza (sélectionné olympique en 2004) après avoir franchi 1,85 m au même nombre d’essais.
  • De son côté, Antony Couffe est monté cinq fois sur le podium en M40. Il a décroché la médaille d’or au saut en longueur avec 7,15 m – devançant le Japonais Hiroto Goto (6,82 m) et le Saoudien Majed Ghazi Mohammed (6,71 m) –, celles d’argent sur 200 m en 22 »31 (à seulement 5 centièmes de l’Américain Keith Major), sur 4×200 m en 1’32 »29 (nouveau record de France) et sur 4×200 m mixte en 1’43 »12 et enfin celle de bronze sur 60 m en 7 »09 après avoir signé le meilleur temps des séries en 7 »04.

(Article de la Gazette V.O. du 23 au 30 avril 2024)