Edit du 12 mars
Francilité Seine Oise, filiale de Lacroix-Savac qui exploite le réseau de bus Cergy-Pontoise Confluence pour le compte d’Île-de-France Mobilités, et les syndicats des conducteurs de bus ont signé un accord lundi 10 mars. Cet accord s’appuie sur les recommandations de la médiatrice et garantit aux conducteurs des conditions de travail et de rémunération acceptables. Il met un terme au conflit social et permet d’assurer, au plus vite, une reprise de l’offre de transport à 100%. Un soulagement pour les Cergypontains dont la mobilité quotidienne était perturbée depuis le 7 novembre dernier.
Jean-Paul Jeandon, président de la Communauté d’agglomération indique :
« C’est un soulagement de voir ce conflit enfin se conclure par un accord. Depuis le début de la grève, avec l’ensemble des élus du Conseil communautaire, nous avons œuvré pour faciliter le dialogue et aboutir à cette issue.
Il était essentiel que des avancées concrètes soient trouvées pour les conducteurs tout en garantissant un retour rapide à un service public indispensable. Les usagers de Cergy-Pontoise doivent rester au cœur de nos priorités, et nous veillerons à l’application des engagements pris pour assurer un transport fiable et durable.
Je remercie toutes les parties prenantes pour leur engagement et leur sens des responsabilités. »
La plateforme de remboursement ouverte jusqu’au 27 mars
Pour rappel, Île-de-France Mobilités (IDFM) a mis en place une plateforme de remboursement. Elle permet aux usagers du réseau touchés par la grève d’effectuer, en ligne, leur demande de dédommagement pour les mois de novembre, décembre et janvier. La plateforme est ouverte jusqu’au 27 mars 2025 inclus. La plateforme d’IDFM est l’unique plateforme officielle. Attention aux arnaques et sites internet frauduleux !
Edit du 28 février 2025
À compter de ce lundi 3 mars, toutes les lignes du réseau de bus de Cergy-Pontoise seront à nouveau desservies. Il faudra cependant attendre encore un peu pour retrouver un service à 100%. En moyenne, 4 courses sur 5 seront assurées avec une adaptation des horaires.
Ces derniers sont ajustés « pour répondre aux besoins de déplacements sur l’ensemble du territoire » précise IDFM Mobilités. Les nouvelles fiches horaires seront bientôt disponibles aux arrêts et dans la rubrique Horaires du site d’IDFM Mobilités. Pour plus d’informations, consultez l’application Île-de-France Mobilités ou @CPConflu_IDFM sur X.
La plateforme de remboursement est ouverte
Depuis le 27 février, Île-de-France Mobilités a ouvert sa plateforme de remboursement en ligne pour dédommager les usagers des bus du réseau Cergy-Pontoise Confluence touchés par la grève. Si vous êtes concernés, vous pouvez remplir votre demande en ligne sur l’unique plateforme officielle. Vous avez jusqu’au 27 mars pour effectuer votre demande.
3 mois de remboursement sont proposés pour les détenteurs d’un abonnement mensuel, soit jusqu’à 261,60 €. Sont concernés les détenteurs des abonnements :
- Navigo Annuel et Navigo Annuel Senior
- Imagine R Étudiant et Scolaire
- Navigo Mois, y compris sur smartphone, ainsi que le Forfait Mois réduction 50 % et Mois Solidarité 75 %
Attention aux arnaques et fausses plateformes !
Edit du 20 février 2025
Suite à la restitution de son rapport survenue la semaine dernière, la médiatrice a informé hier le président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, Jean-Paul Jeandon, que les parties prenantes n’ont pas exprimé de rejet des sept recommandations formulées dans son rapport.
L’Agglomération se réjouit de l’avancée des négociations et reste attentive à la suite pour une reprise effective du trafic du réseau de bus Cergy-Pontoise Confluence à partir du 3 mars.
L’ouverture de la plateforme de dédommagement des abonnés par Île-de-France Mobilités est attendue pour le 27 février prochain.
Article publié initialement le 12 février 2025
Un rapport, sept recommandations pour une sortie de crise
Il était très attendu. Le rapport de la médiatrice a été rendu en début de semaine. Objectif : proposer des solutions qui permettent de dessiner un accord dans le conflit qui oppose le groupe Lacroix & Savac et les syndicats du réseau de bus Cergy-Pontoise Confluence depuis le 7 novembre dernier.
Le rapport de la médiatrice fait donc état de sept recommandations formulées pour garantir des conditions de travail et de rémunération acceptables pour les conducteurs de bus. Ces recommandations doivent permettre d’ouvrir un dialogue et réconcilier les parties prenantes. À partir de la restitution du rapport, celles-ci disposent d’un délai de 8 jours pour s’exprimer en retour. Si un accord est conclu, le trafic du réseau de bus pourrait être rétabli à 100% pour le lundi 3 mars, date de reprise après les vacances scolaires de la zone C.
Le groupe Lacroix & Savac a dit « prendre acte des recommandations » de la médiatrice et « se déclare prêt à travailler sur ces bases pour une reprise rapide et totale du réseau. »
Dédommagement pour les abonnés à partir du 27 février prochain
Parallèlement, Île-de-France Mobilités a annoncé dédommager les usagers des bus du réseau Cergy-Pontoise Confluence. Au vu de la situation, l’autorité organisatrice des transports en Île-de-France propose trois mois de remboursement pour les détenteurs d’un abonnement mensuel, soit jusqu’à 261,60 €, en reconnaissance de toutes les difficultés subies par les voyageurs.
Sont concernés les détenteurs des abonnements :
- Navigo Annuel et Navigo Annuel Senior
- Imagine R Étudiant et Scolaire
- Navigo Mois, y compris sur smartphone, ainsi que le Forfait Mois réduction 50 % et Mois Solidarité 75 %
Ces forfaits doivent être valides sur au moins un mois de grève, et les personnes indemnisables doivent être domiciliées ou travailler (ou étudier) dans la zone desservie par les lignes de bus concernées par la grève.
Un formulaire de demande de remboursement et une plateforme dédiée sur le site d’Île-de-France Mobilités seront mis à disposition des usagers à partir du 27 février. Seule cette démarche pourra permettre aux usagers d’obtenir un remboursement.
Attention aux arnaques et fausses plateformes !