Congrès COMET : la cosmétique dans la peau

Publié le 24 janvier 2025

Les 22 et 23 janvier, Cergy-Pontoise accueillait pour la 5e fois le congrès international COMET dédié aux tests et mesures des produits cosmétiques. Un événement phare pour ce secteur qui souligne par là même le positionnement de l’Agglomération pour cette filière d’excellence.

L'événement était organisé par Cosmetic Valley et CY Cergy Paris Université avec le soutien de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise. © L Pagès

L’événement, organisé par Cosmetic Valley et CY Cergy Paris Université avec le soutien de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise sur le site de CY TECH à Cergy, a réuni pendant deux jours des chercheurs, des scientifiques, des représentants, des entreprises leader du secteur mais aussi des responsables de recherche et développement de PME venus s’informer sur les derniers résultats scientifiques, pour le suivi de l’efficacité et de la sécurité des produits.

Un congrès scientifique international

Le COMET (Cosmetic Measurement & Testing) a réuni 200 participants venus assister à 28 conférences scientifiques sur des sujets qui couvrent des domaines variés allant de la recherche fondamentale sur la peau, aux technologies avancées pour la mesure de ses propriétés. Il a permis un partage des connaissances et une meilleure identification des acteurs au sein de la filière cosmétique sur ces enjeux.

Tout au long de la première journée, 30 posters présentant des innovations en cosmétique ont été soumis au vote d’un comité d’experts. Les résultats du concours ont été révélés lors de la soirée de gala, organisée à l’Aren’Ice le mercredi soir. À cette occasion trois projets ont reçu un prix d’une valeur de 1 000€.

  • Le prix du meilleur poster jeune chercheur (moins de 35 ans) a été attribué à Amélie Dupont, alumni de l’École de Biologie Industrielle (EBI) située à Cergy, pour Skinosive et remis par Gilles Le Cam vice-président à la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, chargé du Développement économique et Économie sociale et solidaire.
  • Le prix du meilleur poster académique a été attribué à Victoire Bohuon pour l’Université Rouen Normandie et remis par Dorothée Godet des Laboratoires Clarins.
  • Le prix du meilleur poster industriel a été attribué à Cécile Nait pour BioHive et remis par Christophe Masson de Cosmetic Valley et Nicolas Wilkie-Chamcelier de CY Cergy Paris Université.
Remise du prix jeune chercheur par Gilles Le Cam, vice-président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise en charge du développement économique et l’économie sociale et solidaire. © L Pagès

 

Les enjeux des tests et des mesures en cosmétique

Les produits cosmétiques français, exportés à travers le monde, bénéficient de la réputation de la marque « France », notamment en matière de sécurité et de performance. Avec la complexité croissante de la formulation des produits cosmétiques et l’exigence croissante des normes, le développement de nouvelles méthodes de tests et de mesures devient un enjeu majeur pour la filière. Par ailleurs, l’Île-de-France a inscrit le secteur du luxe et de la cosmétique comme une priorité stratégique dans son Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII), ce qui ouvre de nouvelles opportunités à notre territoire.

Une filière d’excellence à Cergy-Pontoise

La filière cosmétique occupe une place majeure à Cergy-Pontoise, générant près de 2 000 emplois et regroupant une trentaine d’entreprises, dont certaines parmi les plus prestigieuses : Sisley, Clarins, Sensient Technologies, Takasago, Nortier Emballages…

L’Agglomération se distingue également par la présence de plusieurs centres de recherche et d’établissements d’enseignement supérieur liés à cette filière, tels que l’École de Biologie Industrielle (EBI), CY Cergy Paris Université, la plateforme Cosmetomics, ou encore l’ESSEC Business School.

Engagée dans le développement de cette filière stratégique, l’Agglomération de Cergy-Pontoise entretient depuis plusieurs années un partenariat solide avec le pôle de compétitivité Cosmetic Valley. Ensemble, nous menons des actions structurantes pour renforcer l’attractivité du secteur.

Rendez-vous en janvier 2027 pour la prochaine édition !