Une matinale pour observer le territoire à la loupe

Publié le 6 décembre 2024

Le 3 décembre 2024, à l’Hôtel d’agglomération, s’est tenue la toute première matinale de l’Observatoire territorial de Cergy-Pontoise. Ce premier événement a permis un partage et des échanges pour mieux comprendre les dynamiques démographiques du territoire.

La première matinale de l'Observatoire à l'Hôtel d'agglomération. © CACP

Une analyse croisée des enjeux locaux et régionaux

Au programme de cette première matinée, une présentation détaillée des tendances démographiques du territoire cergypontain a été effectuée par des experts de l’Institut Paris Région. Cette analyse croisée met en lumière les grandes évolutions démographiques à l’échelle locale, mais aussi la manière dont elles s’inscrivent dans un cadre plus large, avec les dynamiques départementales et régionales.

Pourquoi cette matinale sur les dynamiques démographiques ?

La question de la démographie est aujourd’hui au cœur des préoccupations des collectivités locales, car elle influe sur une multitude de décisions stratégiques : logement, urbanisme, services publics, mobilité… Savoir comment la population évolue, quels sont les grands flux migratoires, mais aussi les tendances de vieillissement, de natalité et de diversité culturelle, est crucial pour anticiper les besoins et adapter les politiques publiques.

Pourquoi un Observatoire territorial ?

L’Observatoire territorial de Cergy-Pontoise repose sur une organisation transversale des services de la Communauté d’agglomération, des communes du territoire et des partenaires (Département, Région…). Son périmètre d’action est pluridisciplinaire et s’articule autour des données qui relèvent plus particulièrement du foncier, du développement économique, de l’habitat, des mobilités, de la transition écologique. L’Observatoire a pour objectif d’étudier les enjeux, atouts, menaces et singularités du territoire de Cergy-Pontoise, en comparaison avec d’autres territoires. Il s’appuie sur une mutualisation des données et des analyses et constitue un outil précieux d’évaluation de nos politiques publiques.

Les matinales seront l’occasion, pour l’Observatoire territorial, de présenter des focus autour des grands enjeux transversaux de l’Agglomération en regard des enjeux régionaux et nationaux du territoire.