C’est un début de saison conforme aux attentes du club. « Nous sommes satisfaits mais sans être complètement comblés » assure Michaël Toti, l’entraîneur des Spartiates arrivé cet été d’un autre club de Nationale 2, le Tremblay athlétique club basketball. Cet ancien joueur professionnel, international ivoirien et champion de France avec Nanterre en 2011, est un coach exigeant « en constante recherche d’axes de progression, toujours dans l’échange avec les joueurs ».
Élu meilleur entraîneur de Nationale 2 la saison dernière, il essaie depuis son arrivée d’inculquer un nouvel état d’esprit avec un style de jeu différent « basé sur la vitesse et les enchaînements d’efforts ». Et les résultats suivent : 3e du championnat (Poule C) avec sept victoires pour deux défaites seulement et une attaque de feu avec 782 points inscrits, la 2e meilleure du championnat. Des statistiques qui nourrissent l’espoir de monter en Nationale 1 dès cette saison. D’autant plus, que les play-offs ont disparu de NM2 cette année. Pour monter à l’échelon supérieur, il « suffit » de terminer en tête de sa poule.
Objectifs : monter et former
À son arrivée, le club de Cergy-Pontoise a donné deux objectifs à Michaël Toti : accéder le plus rapidement possible à la Nationale Masculine 1 et s’appuyer sur la formation pour rester performant au plus haut niveau.
Pour cela, le coach peut compter sur le vivier de jeunes joueurs en Île-de-France et sur des recrues à l’instar du prometteur Mathéo Cauwet qui a rejoint l’armada Spartiates cet été. Membre de l’équipe de France U23 de basket 3×3, cet ailier de 21 ans, formé à Rouen, sort d’une excellente saison en NM2 avec Gravenchon, avec une moyenne de 16 points par match.
Une belle prise, d’autant plus que Gravenchon fait figure d’adversaire direct des Spartiates pour la montée avec Laval et Val de Seine. Ces quatre clubs occupent d’ailleurs les quatre premières places de la poule C.
Prochains matchs à domicile
Venez nombreux soutenir les Spartiates lors de leurs prochains matchs à domicile, au Complexe du Pôle sportif Maradas – Joël Motyl à Pontoise :
- Samedi 30 novembre 2024 à 20h contre le Rueil Athletic Club
- Samedi 11 janvier 2025 à 20h contre SASP Saint-Thomas Basket Le Havre
- Samedi 1er février 2025 à 20h contre l’ESCLAMS Basket Ball de Longueau
- Samedi 22 février 2025 à 20h contre Vanves GPSO Basket
- Samedi 8 mars 2025 à 20h contre le Club Sportif Gravenchonnais
- Samedi 29 mars 2025 à 20h contre Val de Seine Basket
- Samedi 12 avril 2025 à 20h contre Touraine Basket Club
- Samedi 3 mai 2025 à 20h contre Calais Basket
- Samedi 17 mai 2025 à 20h contre l’Olympique Grande-Synthe Basket Club