Des équipements éclairés et mis en valeur à Cergy-Pontoise

Publié le 26 novembre 2024

Énergie solaire, lumière LED et mise en valeur du patrimoine cergypontain, l'Agglomération poursuit son programme pour un éclairage public économe, sûr et respectueux de l'environnement. Le point sur les dernières installations à Cergy-Pontoise.

Eglise de Menucourt éclairée la nuit
L'église de Menucourt illuminée la nuit grâce à une solution LED très peu énergivore. © CACP AH

Dans le cadre de son Schéma directeur d’aménagement lumière (SDAL) adopté en avril 2024 par les élus communautaires, l’Agglomération met en place les dispositifs d’éclairage public pour assurer le besoin de sécurité des habitants, amplifier la politique d’économie d’énergie, revoir le fonctionnement avec une prise de conscience écologique et doter Cergy-Pontoise d’une identité lumière. C’est dans ce contexte que de nouvelles installations ont été effectuées dernièrement sur des bâtiments et équipements du territoire.

Sécurité des passants : des mâts solaires pour éclairer la nuit

En septembre dernier, le collège Marie-José Pérec à Osny a vu pousser trois candélabres solaires sur son parvis. Ils permettent d’éclairer les collégiens pendant les nuits d’hiver. Ces éclairages disposent d’une batterie intégrée et d’une programmation ajustée qui permet de maintenir un niveau de lumière optimum jusqu’à 20h puis à partir de 7h, ainsi qu’un un éclairage résiduel tout le reste de la nuit (-50%).

Huit équipements solaires ont été également installés sur le cheminement piéton du parking du stade Salif Keïta à Cergy. Ces lanternes intègrent à la fois un panneau solaire, une batterie et un système de détection de présence. Elles permettent ainsi de sécuriser le passage des jeunes en entrée et sortie de l’équipement.

D’autres sites sont à l’étude et seront équipés prochainement.

Mise en valeur de l’église de Menucourt

Mettre en valeur le patrimoine emblématique de l’Agglomération fait également partie des missions de l’éclairage public. Après l’illumination du pigeonnier et de l’église de Saint-Ouen-l’Aumône en 2023, c’est maintenant l’église de Menucourt qui bénéficie d’une mise en lumière rénovée. Cet éclairage nouvelle génération à LED est économe en énergie et permet une mise en valeur harmonieuse des édifices patrimoniaux du territoire.

Par le biais de ces opérations de rénovation de l’éclairage public, Cergy-Pontoise continue sa progression vers plus d’économie d’énergie (+61,5% sur l’année 2023). La Communauté d’agglomération a ainsi obtenu en 2023 le Prix Territoria bronze pour la qualité de son éclairage public grâce au « déploiement d’un éclairage à la demande sobre et respectueux de la biodiversité ». Une belle récompense de son engagement dans des solutions économes, adaptées et respectueuses de l’environnement.

Vous aimerez aussi

Ces articles pourraient vous interesser

Service public Une nouvelle stratégie lumière pour Cergy-Pontoise
Dans nos villes Coup de projecteur sur les remparts de Pontoise !