25 novembre : mobilisons-nous contre les violences faites aux femmes !

Publié le 20 novembre 2024

À l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, retrouvez les différentes actions proposées à Cergy-Pontoise par l'Agglomération, les communes et les partenaires locaux. Des événements pour sensibiliser sur les mécanismes de violences et les moyens d'y faire face.

© Getty images

La date du 25 novembre marque chaque année un temps de sensibilisation nécessaire, dans un contexte où les violences conjugales et sexistes sont en hausse. Rappel des dispositifs existants, sensibilisation, accompagnement des victimes, voici un aperçu des actions mises en place à Cergy-Pontoise dans le cadre de cette journée de lutte contre les violences faites aux femmes.

Des actions au niveau local

À l’Hôtel d’agglomération : un temps fort pour briser le silence

L’association Maison Solidarité Femmes 95 vous propose un temps fort pour briser le silence autour des handicaps et violences qui ne sont pas toujours visibles. Au programme : témoignages de victimes, table ronde avec les partenaires et présentation du réseau d’accompagnement protégé.
> Lundi 25 novembre, de 13h30 à 16h
Hôtel d’agglomération, salle Hubert Renaud à Cergy (Grand Centre)
Accès libre, tout public

Au Conservatoire de Cergy-Pontoise : un théâtre-forum

La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise vous invite à un théâtre-forum intitulé « Un jour, elle partira… » proposé par la compagnie Synergies Théâtre. Cette pièce, créée à partir de témoignages réels de femmes, met en scène plusieurs personnages. Elle est jouée une première fois, puis une seconde pour que le public puisse participer en proposant des solutions pour modifier les situations jouées sur scène.
> Lundi 25 novembre à 19h30
Auditorium du Conservatoire de Cergy-Pontoise – Place des Arts à Cergy
Gratuit
Info et réservation en cliquant ici

Cergy : des actions pour lutter contre les violences faites aux femmes

  • Le Bureau information jeunesse se mobilise en proposant un studio photo et un mur d’expression pour sensibiliser aux violences faites aux femmes.
    > Mercredi 20 novembre, de 14h à 18h en accès libre au Bureau d’information jeunesse (BIJ) – place Olympe de Gouges
  • Une rencontre, débat et séance de dédicace avec l’écrivain Mathieu Palain, qui se fait la voix d’une femme qui le contacte sur les réseaux après avoir écouté son podcast Des hommes violents.
    > Jeudi 21 novembre de 19h30 à 21h30 (gratuit) à la médiathèque l’Astrolabe (Grand Centre)
  • Des stages d’auto-défense pour femmes, quelle que soit la condition physique.
    > Mercredi 20 et 27 novembre de 14h à 17h (pour adolescentes de 11 à 15 ans) au LCR du Bontemps à Cergy
  • Un village contre les violences sexistes et sexuelles avec les associations locales.
    Gratuit, sur inscription à lisa.anota@cergy.fr ou au 06 72 59 35 61
    > Mercredi 27 novembre de 10h à 13h en accès libre sur la place de l’Horloge
  • Distribution de 15 000 sacs à pharmacies affichant le « violentomètre » pour alerter contre les violences faites aux femmes.

Consultez le programme complet sur cergy.fr

Jouy-le-Moutier : un ciné-débat

Assistez à la projection du film « Il reste encore demain », le phénomène italien aux 5 millions d’entrées. À la fin du film, un temps d’échange est prévu avec Eva Allouche, spécialiste du sujet égalité femmes-hommes et animatrice d’ateliers.
> Mardi 26 novembre à 19h30
Centre culturel de Jouy-le-Moutier
Tarif : 3,5€
Infos sur jouylemoutier.fr

Pontoise : une série d’événements contre les violences intra-familiale

  • Assistez à la pièce de théâtre « Les Femmes de Barbe-Bleue », interprétée par par l’Atelier théâtre C’artpe Diem, une association pontoisienne. Cette réinterprétation du conte de Charles Perrault met en lumière les mécanismes d’emprise et de domination au sein des relations.
    > Mercredi 20 novembre à 20h en accès libre au Dôme de Pontoise
  • Participez aux Foulées 3919, une marche ou course solidaire de 4 km au départ de l’Office de tourisme. Le parcours est accessible à tous. Les dons collectés seront reversés à une association locale œuvrant pour l’égalité femme-homme et contre les violences conjugales. Un village associatif sera installé pour sensibiliser aux services d’aide disponibles.
    > Samedi 23 novembre, de 14h à 17h, départ et arrivée à l’office de tourisme
  • Découvrez le documentaire « Combattre leurs violences », de Florie Martin, qui sera suivi par un débat sur la prise en charge des auteurs de violences.
    > Lundi 25 novembre à 18h, en accès libre au Dôme de Pontoise

Plus d’info sur ville-pontoise.fr

Pour les étudiants : une journée de sensibilisation à l’université

CY Cergy Paris Université, en lien avec le Crous de Versailles, propose une série d’actions pour sensibiliser au consentement : une séance de dédicace par Charline Vermont, sexologue et chroniqueuse autour des enjeux de sexualité, la présence du camion de l’association En avant toutes, pour promouvoir les dispositifs d’aides aux violences faites aux femmes, des stands de sensibilisation, un atelier de self-défense et une exposition.
> Vendredi 29 novembre, de 11h30 à 14h30
Hall des Chênes 1 à Cergy, en accès libre

Plus d’info en cliquant ici

À Vauréal : distribution de violentomètres

La ville de Vauréal se mobilise pour sensibiliser aux violences faites aux femmes. La semaine du 25 novembre, ce sont 6 000 violentomètres avec les numéros/ressources des associations du territoire, qui seront diffusés sur les sacs à pains des 3 boulangeries du territoire.

Une mobilisation toute l’année contre les violences faites aux femmes

  • À la Maison de la justice et du droit
    Toute l’année, des permanences du Centre d’information sur les droits des femmes et des familles du Val-d’Oise (CIDFF95) sont organisées. L’association oriente et accompagne le public de manière gratuite et confidentielle.
    Les permanences sont assurées par un juriste qui accompagne les victimes tout au long des procédures judiciaires et par un psychologue qui aide les victimes à dépasser leurs traumatismes après une agression.
    Maison de la justice et du droit à Cergy (Axe Majeur Horloge)
  • Une intervenante sociale dans les locaux du Commissariat de Cergy
    Elle accueille et oriente les victimes et témoins qui se trouvent en situation de fragilité ou de détresse. Ses entretiens sont individuels et confidentiels et n’engagent à aucune démarche ou procédure à la suite du rendez-vous.
  • L’hôpital de Pontoise
    Il met en place des « consultations pour lutter contre les violences ». Il s’agit de consultation de prévention assurée par une sage-femme.
    Plus d’infos au 01 30 75 48 33 ou à prevention.santefemme@ght-novo.fr

Des outils nationaux pour aider les victimes de violences

  • S’informer et signaler en ligne sur arretonslesviolences.gouv.fr
    Cette plateforme gouvernementale dédiée permet de s’informer, mais aussi de signaler en ligne les violences sexuelles et sexistes. Elle s’adresse aux victimes, aux témoins et aux professionnels.
  • Écoute et orientation par téléphone : composez le 3919
    3919, la ligne d’écoute « Violences Femmes Info », est joignable 24 h/24 et 7 jours sur 7, y compris par les personnes sourdes ou ayant des troubles du langage. Anonyme et gratuit, ce numéro d’écoute national est destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés. Bon à savoir, l’appel est invisible : il ne figure pas sur les factures téléphoniques.

Vous aimerez aussi

Ces articles pourraient vous interesser

Solidarités Un théâtre-forum pour lutter contre les violences conjugales