Face à cette situation, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise appelle les parties prenantes à trouver rapidement un accord qui garantisse aux salariés le maintien de leurs conditions de travail conformément à la précédente délégation, ainsi qu’un rétablissement d’un service public fiable et de qualité pour les usagers.
Eric Nicollet, vice-président en charge de la Mobilité, s’est rendu dès 7h ce matin au dépôt de Saint-Ouen l’Aumône pour rencontrer les syndicats et la direction, écouter les revendications et réaffirmer la nécessité d’un dialogue constructif. « Nous avons besoin d’un service de bus de qualité, essentiel pour la vie quotidienne des Cergypontains, et nous devons trouver des solutions pour y parvenir sans compromis sur les conditions de travail, » a déclaré Eric Nicollet.
Une mobilisation sans précédent
Actuellement, environ 90 % des employés du dépôt de Conflans-Sainte-Honorine et 50 % de ceux de Saint-Ouen l’Aumône participent au mouvement. Cette mobilisation fait suite à une aggravation de la charge de travail observée depuis la reprise du réseau par Francilité Seine et Oise (FSO), opérant pour le compte d’Île-de-France Mobilités (IDFM).
Une situation qui pèse sur les Cergypontains
Depuis la rentrée, les usagers du réseau subissent des annulations et retards quotidiens, générant un mécontentement croissant. « Ce que nous réclamons est simple : un service de transport public fiable, dans lequel les citoyens peuvent avoir confiance, » déclare Jean-Paul Jeandon, président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise. Dans le cadre de discussions avec IDFM, un accord a déjà été trouvé pour les élèves de Première et Terminale impactés par les retards de septembre : ils recevront des justificatifs pour leurs dossiers Parcoursup, afin de ne pas être pénalisés.
Des garanties demandées pour les conditions de travail
Les élus de Cergy-Pontoise demandent avec insistance la mise en place de mesures concrètes pour garantir aux conducteurs et agents de service des conditions de travail et des avantages équivalents à ceux de l’ancienne délégation. Bien que des annonces récentes de la direction de FSO montrent des avancées, un dialogue constructif et transparent doit se poursuivre pour arriver à une solution durable.
Améliorer la communication auprès des usagers
Jean-Paul Jeandon et les élus du territoire ont déjà interpellé les responsables d’Île-de-France Mobilités (IDFM) en septembre dernier. Ils réitèrent aujourd’hui leurs exigences de transparence et demandent la mise en place d’outils de communication clairs et performants, permettant aux usagers d’être informés en temps réel de l’état des services.
Vers une résolution rapide de la crise
La Communauté d’agglomération reste attentive aux discussions en cours et surveillera de près la mise en œuvre des engagements pris par FSO. « Les usagers de Cergy-Pontoise méritent un service de transport efficace, à la hauteur de leurs attentes. Nous demandons qu’un retour à la normale soit opéré rapidement afin de répondre aux besoins quotidiens des habitants, » déclare Jean-Paul Jeandon.
Pour suivre l’évolution de la situation en temps réel, les informations sur les lignes impactées sont mises à jour régulièrement sur l’application Île-de-France Mobilités ainsi que sur les réseaux sociaux de l’Agglomération.