Depuis 2015, Jean-Pierre Duvergé propose aux Cergypontains de les photographier pour témoigner de la beauté de la diversité humaine. Il ramène également de ses voyages de nombreux portraits de gens qu’il a croisés. Aujourd’hui, il rassemble ces deux séries de clichés pour proposer du 12 octobre au 11 novembre l’exposition Cergy-Pontoise, miroir du monde dans le Grand Centre.
Les portraits cergypontains sont en noir et blanc © Jean-Pierre Duvergé
Une invitation à la bienveillance
Ce sont ainsi près de 200 portraits, reflétant la beauté de la diversité humaine, qui sont exposés à la vue des passants, une démarche qui invite à plus de bienveillance envers chaque être humain. « Avec plus de 140 nationalités, Cergy-Pontoise est un véritable miroir des peuples de la terre, explique l’artiste. Cette agglomération démontre tous les jours que le vivre ensemble est possible. Guidé par l’idée qu’on ne peut aimer que ce que l’on connaît, je voyage pour découvrir mes frères humains et les photographier ».
5 ans de travail
Cette exposition est le fruit de 5 ans de travail pour Jean-Pierre Duvergé, mené à Cergy-Pontoise où il réside, mais aussi dans le monde où il expose désormais. Pour lui, « le visage humain est le plus beau paysage et le regard est ce qui nous relie ». Avec cette exposition, il convie le public à partager ses voyages et ses rencontres.
Et les portraits du monde sont en couleur © Jean-Pierre Duvergé
Un portraitiste de rue
Installé à Cergy depuis 1981, cet ancien journaliste-pigiste de 71 ans, s’est remis à la photographie après dix ans passés dans la publicité. « J’aime cet art, qui permet de faire passer des émotions à travers une image figée », explique l’artiste, à la recherche d’un regard, d’une expression, d’une « gueule ».