Du 13 au 22 septembre, ne manquez pas la 26e édition du festival international des arts de la rue, placée sous le signe de l’eau et de la biodiversité. Cergy, Soit ! se déploie dans toute l’agglomération, avec en fil rouge, le spectacle La cabane à Plume(s) qui vous invitera à suivre l’histoire de Plume, marionnette géante de la Compagnie L’Homme debout.
Tout d’abord lors des Préludes du festival qui débuteront le 13 septembre à Saint-Ouen l’Aumône et Pontoise avant de sillonner jusqu’au 20 septembre l’agglomération au fil de l’Oise, en compagnie de la péniche-spectacle de la compagnie Pôle K. Puis rendez-vous le week-end des 21 et 22 septembre, pour le temps fort du festival à Cergy, dans le Parc François Mitterrand et sur le parvis de la Préfecture. Plus de 130 propositions artistiques en deux jours dont plusieurs créations 2024 !
La Cabane à Plume(s), fil rouge du festival
Ce spectacle « grand format » de la compagnie L’Homme debout, dont le gigantisme des personnages sert un propos poétique engagé, avec toujours le souhait de s’adresser au plus grand nombre, nous accompagnera tout au long du festival.
Ainsi, du 13 au 20 septembre, au cours des Préludes, dans les communes de l’agglomération traversées par la rivière, Plume, petite fille de 10 ans – mais aussi marionnette géante de 8 m de haut ! – déambulera sur l’Oise, en compagnie de la péniche-spectacle de la compagnie Pôle K. Elle ira à la rencontre des habitants et des « Peuples oiseaux » de chaque ville pour l’aider à affronter la menace qui pèse sur la « Cabane des oiseaux » nichée dans le parc François Mitterrand. Le dénouement de la pérégrination, et de l’histoire, de Plume prendra la forme d’un « Bal des oiseaux » populaire le samedi 21 septembre au soir : un moment d’exception du temps fort du festival auquel tout le monde est invité à participer.
Vous pourrez vous préparer à ces rencontres dans chaque ville en participant à des ateliers en amont des déambulations afin de devenir des Peuples Oiseaux… Rentrez dans l’histoire…
Sous le signe de l’eau et de la biodiversité
Au-delà, de cette belle aventure, Cergy, Soit ! vous donnera aussi l’occasion de voir les spectacles et représentations de plus de 40 compagnies - dont de nombreuses créations – qui reflètent la dynamique et les questionnements actuels des artistes des arts de la rue et du cirque.
Par ailleurs, l’internationalisation du festival se poursuit et Haïti sera à l’honneur cette année avec plusieurs spectacles créés et portés par des artistes de ce pays. Une ouverture sur le monde et la découverte d’une culture,
Enfin, pendant le temps fort des 21 et 22 septembre, dans le parc François Mitterrand, un espace « jeune public » fera le bonheur des petits et des grands au travers d’ateliers ludiques et de représentations dédiées. Les festivaliers de 7 à 11 ans pourront même y découvrir un spectacle interdit aux parents !
Découvrez tout le programme du festival sur cergysoit.fr !
Appel à bénévoles pour deux spectacles
Vous avez peut-être déjà expérimenté.e le festival Cergy, Soit ! en tant que spectateur.ice, et si cette année vous passiez du côté coulisses du festival ?
Deux compagnies phares de l’édition 2024 du Festival recherchent une soixantaine de bénévoles pour participer, aux côtés des artistes, à la réalisation des spectacles :
- La déambulation de la marionnette de L’Homme debout – spectacle La Cabane à Plume(s)– dans plusieurs communes de l’agglomération.
- Le Bal des Oiseaux lors du temps fort dans le parc François Mitterrand à Cergy.
Toutes les infos sur les missions, les dates et les horaires sur cergysoit.fr