Un Cergyssois malvoyant porteur de Flamme

Publié le 28 juin 2024

Jean-Pierre Lavallée, habitant de Cergy et malvoyant, a été choisi pour porter la Flamme olympique le 19 juillet. C'est avec Népal, son chien-guide, que Jean-Pierre participera à l'événement. Portrait de ce Cergypontain qui est également membre de l'Assemblée citoyenne.

Jean-Pierre Lavallée au rameur en compagnie de Népal, son chien-guide. - © CACP AH

Une annonce inattendue

Quand on le lui a annoncé par téléphone, Jean-Pierre a d’abord cru que c’était une blague. Il ne sait toujours pas par quel biais il a été signalé puis choisi par le COJO (Comité d’organisation des Jeux Olympiques) pour être porteur de la Flamme olympique ! Certes, il s’était inscrit comme bénévole pour ces J.O. de Paris et il pratique l’aviron à la SNO (Société nautique de l’Oise), mais le mystère de sa désignation demeure… Quoi qu’il en soit, il dit avoir ressenti à cette annonce « une impression très forte, une excitation un peu comme un gosse qui reçoit un cadeau de Noël ! »

Un habitant actif et impliqué

Ancien responsable de magasin, Jean-Pierre Lavallée est en invalidité depuis 2017 car il est atteint d’une maladie rare et orpheline dégénérative de la vue et de l’ouïe. Il a dû quitter le pavillon d’Osny qu’il avait fait construire pour vivre en appartement à Cergy, plus pratique. Sa vision de plus en plus limitée n’empêche pas Jean-Pierre de poursuivre des activités associatives et d’être devenu membre de l’Assemblée citoyenne de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise. Désormais, il est accompagné lorsqu’il sort par Népal, son chien-guide croisé labrador-border collie.

Du sport avant tout

Cavalier pendant une vingtaine d’années, Jean-Pierre a dû arrêter l’équitation en raison de son handicap. Parmi d’autres sports qu’il a ensuite testés, il a été séduit par l’aviron, qu’il apprécie comme sport complet et parce qu’à la SNO, il a rencontré un bénévole qui est devenu son pilote attitré. Un club où il se sent bien et qui fait de lui l’un des seuls malvoyants à pratiquer l’aviron en France. Le 19 juillet, Jean-Pierre prendra le relais de la Flamme à la gare de Cergy Préfecture (*) avec son chien Népal !

 

(*) Rappelons que la Flamme olympique, sur son parcours valdoisien du 19 juillet, sera relayée de Pontoise à Cergy entre 8h30 (Office de tourisme) et 9h35 (Hôtel du département). Jean-Pierre Lavallée devrait passer avec la flamme olympique vers 8h58  à la gare de Cergy Préfecture ! Pour le retrouver précisément sur le parcours, son numéro de porteur de flamme est le E12. Détails du parcours ici.

Les éclaireurs des J.O. de Paris

11 000 porteurs de la Flamme (olympique et paralympique), nommés les « éclaireurs des J.O. 2024 », ont été sélectionnés sur tout le territoire français. Plus d’une centaine d’entre eux vont se relayer le long du parcours de la Flamme en Val d’Oise le 19 juillet, avec un passage à Cergy-Pontoise. Ces éclaireurs ont été sélectionnés par le COJO, ses partenaires, le département et chaque ville-étape. Ils sont à parité femme-homme, valides ou en situation de handicap et représentent toutes les générations. En fin de journée, dans le Val d’Oise, le dernier éclaireur de la Flamme olympique viendra embraser le chaudron de Paris 2024 au cœur de l’hippodrome d’Enghien-Soisy.

Vous aimerez aussi

Ces articles pourraient vous interesser

JO 2024 Annonce officielle du parcours de la Flamme olympique à Cergy-Pontoise !