EconomieIndustrie

Carton plein pour la 2e édition de la convention de la sous-traitance industrielle

Publié le 14 juin 2024

Initiée par la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et des réseaux d’entreprises en 2023, cette convention professionnelle vise à favoriser les liens commerciaux et promouvoir l’achat local entre les grands industriels et les sous-traitants du territoire. Explications.

Convention de la sous-traitance industrielle de Cergy-Pontoise / édition 2024 - © CACP

Miser sur la rencontre locale

La première édition était un test très prometteur et cette seconde édition de la convention de la sous-traitance industrielle a indéniablement confirmé son utilité et son attractivité auprès des professionnels de l’industrie. Ce mardi 11 juin 2024, une cinquantaine de sous-traitants locaux ont fait le déplacement pour rencontrer les 7 donneurs d’ordre majeurs qui ont répondu présents (Safran Electronics & Defense, Renault Group, Lisi Aerospace, Paprec, Enertrag, ASWO et Revima Group). Parmi les sous-traitants présents, les deux tiers étaient issus de Cergy-Pontoise et des territoires du Vexin, le restant venant du Val d’Oise ou de l’Île-de-France.

Cette problématique de l’achat local répond à deux enjeux majeurs pour notre agglomération :

  • Participer au dynamisme économique sur notre territoire afin de favoriser le développement de nos entreprises et ainsi créer de l’emploi.
  • Contribuer à un fonctionnement économique plus responsable en diminuant les distances de transport de biens et de personnes.
Convention de la sous-traitance industrielle de Cergy-Pontoise / édition 2024 – © CACP

 

La réussite d’un effort collectif

Labellisés « Territoire d’Industrie » depuis 2018 la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et les Communautés de Communes du Vexin agissent collectivement pour la sauvegarde, le développement et la transformation des filières industrielles productives qui représentent près de 1 200 entreprises et plus de 15 000 emplois sur notre territoire. Cette implication s’illustre notamment par l’organisation de la convention de la sous-traitance industrielle qui est le résultat d’une collaboration étroite entre différents acteurs économiques locaux tels que la CCI 95 (Chambre de Commerce et d’Industrie du Val d’Oise), le CETIM (Centre technique des industries mécaniques), le MEDEF 95 (Mouvement des entreprises de France), la CPME 95 (Confédération des petites et moyennes entreprises du Val d’Oise), DYNAMIC95, le CLUB ACE ou encore CY Transfer. Ce travail collectif a également permis de valoriser des jeunes entreprises hébergées à La Turbine, l’Incubateur Pépinière Hôtel d’Entreprises de Cergy-Pontoise.

Convention de la sous-traitance industrielle de Cergy-Pontoise / édition 2024 – © CACP

Vous aimerez aussi

Ces articles pourraient vous interesser

Economie L’aéronautique prend de la hauteur à Cergy-Pontoise
Economie Des innovations étonnantes pour une alimentation saine et durable !
Economie La Turbine de Cergy-Pontoise a 4 ans !