MusiqueEnsemble vocal de Cergy | Orgue

Concert Gabriel Fauré

samedi 6 juillet 2024, de 18h à 19h30
macaron
Faure -Eragny

L’année 2024 célèbre le centenaire de la disparition de Gabriel Fauré (1845-1924), pianiste, organiste et l’un des plus grands compositeurs français de la fin du 19e et du début du 20e siècles.

Le chœur Polymnia a souhaité lui rendre hommage lors d’un grand concert le samedi 6 juillet à 18h, à l’Eglise Pie X d’Eragny-sur-Oise.

Au programme :

  • Le Cantique de Jean Racine, composé en 1865 par Gabriel Fauré. Dédié à César Franck, la partition obtint le premier prix de composition au concours de sortie de l’École Niedermayer de Paris, dont Fauré était élève. Le texte de Jean Racine est une « transposition libre » de l’hymne Consors paterni luminis (4e siècle), attribué à Ambroise de Milan (Père de l’Eglise), chanté au début des matines du mardi.
  • La Messe des pêcheurs de Villerville écrite en août 1881 par Gabriel Fauré (36 ans) et André Messager, alors en villégiature à Villerville (Calvados) chez des amis communs. Il s’agit d’une messe brève pour chœur de femmes, écrite initialement pour qu’elle soit chantée par les dames du village et les jeunes filles qui s’y trouvaient en vacances, au profit de l’association des pêcheurs locaux.
  • La Messe de requiem en ré mineur, ou simplement Requiem, écrite par Gabriel Fauré en pleine maturité et achevée en 1893 ; l’une de ses œuvres les plus connues. Cette messe pour les défunts est considérée comme un des chefs-d’œuvre de Gabriel Fauré et l’un des plus beaux Requiem du 19e siècle ; elle contient plusieurs morceaux que l’on peut ranger parmi les plus beaux et les plus émouvants de la musique chorale occidentale.

Venez nombreux !

Billetterie en ligne

Informations pratiques

Dates et Horaires

Samedi 6 juillet à 18h

Tarifs

Participation au frais (minimum 10 euros)

Adresse

Eglise Pie X
35 rue Bernardin de Saint Pierre
95610 Eragny-sur-Oise