La date du 9 mai célèbre la paix et l’unité en Europe. Elle est un symbole européen au même titre que le drapeau bleu étoilé, l’hymne « Ode à la joie » de Beethoven, la devise « Unie dans la diversité » ou encore la monnaie unique.
Un peu d’histoire
C’est le 9 mai 1950, soit tout juste cinq ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, que Robert Schuman, Ministre français des Affaires étrangères, propose la création d’une organisation européenne chargée de mettre en commun les productions françaises et allemandes de charbon et d’acier, industries indispensables à l’armement. Le but était de construire entre les Européens des liens économiques et sociaux tellement étroits que la guerre soit impossible. Cette proposition, connue sous le nom de « déclaration Schuman », est considérée comme l’acte de naissance de l’Union européenne.
Fondée en 1951, la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) constitue le premier pas vers une paix durable. Elle est constituée de six pays (la République Fédérale d’Allemagne, la France, l’Italie, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg) qui ont décidé de mettre en commun la gestion de leurs industries du charbon et de l’acier, afin qu’aucun d’entre eux ne puisse fabriquer seul des armes de guerre pour attaquer les autres, comme c’était le cas dans le passé.
De la CECA à la CEE
S’appuyant sur le succès du traité du charbon et de l’acier, les six pays fondateurs étendent leur coopération à d’autres secteurs économiques et formalisent celle-ci par la signature, le 25 mars 1957, du « Traité de Rome » instituant la Communauté économique européenne.
Le traité de Rome contenait une disposition spécifique prévoyant l’élection au suffrage universel directe des députés européens, qui sera mise en œuvre en 1979. Le Parlement européen est aujourd’hui composé de 705 députés élus dans les 27 pays membres de l’Union européenne élargie, pour une durée de 5 ans.
Prochain scrutin européen
Les prochaines élections européennes auront lieu le dimanche 9 juin 2024. Tout citoyen âgé d’au moins 18 ans et inscrit sur les listes électorales peut voter. Il est aussi possible de voter par procuration.
81 députés européens seront élus en France, soit deux de plus que lors des élections de 2019. Au total, le Parlement européen comptera 720 députés contre 705 actuellement.