L’héritage de la ville nouvelle
Historiquement nommé quartier de Cergy-Préfecture et faisant partie du quartier Grand Centre, l’appellation Cœur d’agglo trouve aujourd’hui tout son sens. Il est situé au cœur de notre agglomération et est un nœud de transports et de services important pour tous les Cergypontains. Sa construction a débuté dans les années 1970, au moment de la création de la ville nouvelle. L’objectif était de créer rapidement un nouveau bassin de vie dans la région parisienne pour contribuer au désengorgement de la capitale. Le défi était de taille.
Les urbanistes partaient littéralement d’une feuille blanche, ou plutôt d’un territoire quasiment vierge de tout aménagement, principalement occupé par des champs. Il leur a fallu tout inventer : le réseau de transport, les quartiers résidentiels, les équipements collectifs ainsi que les espaces de services à destination des habitants et des entreprises. De ce grand projet d’aménagement est né ce que nous connaissons aujourd’hui.
La renaissance du Cœur d’agglo
Au début des années 2010, la Communauté d’agglomération initie un grand travail pour redynamiser et repeupler le quartier qui a vu des friches s’installer progressivement. L’objectif est d’arriver à 11 000 habitants et 13 000 emplois en 2030 (le quartier comptait 5 000 habitants et 10 000 emplois en 2015). Grâce à l’action des élus et des services de l’agglo, en lien avec les partenaires publics et privés du territoire, des premières opérations ont vu leur jour, marquant le début de la transformation du quartier. Les aménagements de l’Îlot du Théâtre, la rénovation et l’extension du Centre commercial des 3 fontaines, la création du bassin nordique, la construction de logements, le développement du campus ou encore l’ouverture du FabLab en sont quelques exemples. Aujourd’hui, ce travail de redynamisation du quartier continue avec la transformation du pôle gare, la rénovation de l’ancienne tour EDF/ENGIE ou encore la reconversion de l’ancienne patinoire.
L’avenir continue de s’écrire
Un Cœur d’agglo plus dynamique, plus accessible, plus écologique et plus sécurisé. Tels sont les axes de travail identifiés pour les prochaines années. Les services de l’agglomération travaillent activement au lancement d’un nouvel appel à projets pour bâtir de nouveaux logements, équipements et services à destination des Cergypontains et usagers du territoire. Cela marque une nouvelle étape pour la renaissance de notre Cœur d’agglo qui continuera de s’écrire durant les prochaines années.
Participez à la réunion publique
Mardi 23 avril 2024 de 20h à 22h
Hôtel d’agglomération de Cergy-Pontoise – Parvis de la Préfecture – Cergy
Salle Hubert Renaud
Entrée libre