À l’époque où le taekwondo s’apprête à devenir discipline olympique, le jeune champion cergyssois Ludovic Vo fonde le club Taekwondo Élite en 1999 « pour permettre à des jeunes de vivre une carrière de haut niveau ». Aujourd’hui ce club s’affirme comme un des bastions franciliens de cet art martial coréen avec six cents pratiquants de 5 à 70 ans et dix éducateurs diplômés qui s’entraînent dans sept équipements sportifs à Cergy, Courdimanche et Vauréal.
Adam Rekik : médaillé de bronze aux derniers championnats de France
Sa section loisirs est un vivier pour son équipe de compétition qui compte toujours au fil des ans plusieurs sportifs de haut niveau dans ses rangs, cette saison Alexis Infanti, Thibaut Clabaux, Adam Rekik (médaillé de bronze aux derniers championnats de France) et le multiple champion de France Dylan Chellamootoo (voir encadré). Son équipe de compétition participe à de nombreux tournois internationaux tous les ans.
Depuis quelques années, l’ancienne championne du monde et médaillée olympique Gwladys Épangue a rejoint l’encadrement du club pour transmettre les valeurs de l’olympisme. Mais la vocation du club est aussi sociale et humanitaire, constamment engagé dans des actions de solidarité à l’international mais aussi des projets intergénérationnels dans le Val-d’Oise ou l’accompagnement de jeunes en difficulté à Cergy. À vingt-cinq ans, Taekwondo Élite est un club mature, engagé dans son territoire et performant.
Dylan plein d’espoir
Dylan Chellamootoo a sept ans lorsqu’il rejoint le Taekwondo Élite où son fort potentiel est vite repéré. Dix ans plus tard, il monte déjà sur la deuxième marche du championnat de France seniors. Depuis, il a conquis dix titres de champion de France jusqu’à son dernier titre en février dernier !
Le pensionnaire de l’Insep (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance) devra cependant attendre le printemps pour savoir s’il fait partie de l’équipe olympique. Car c’est la Fédération française qui choisit les quatre taekwondoïstes toutes catégories confondues (deux femmes et deux hommes) qui représenteront la France au tournoi de taekwondo des JO de Paris. Les places sont chères !