Au programme
SAMEDI 2 MARS
- Isabelle Rieu animera un atelier d’artisanat d’art : Batik et indigo au cours duquel vous apprendrez à créer un dessin sur un carré de lin, avant de le teindre dans une cuve d’indigo naturel.
À 10h30 à l’Office de tourisme – 30 € - Gérard Bassalé, historien de l’art, directeur du Centre culturel, artistique et touristique Ouadada de Porto-Novo, Didier Hounoudé, professeur et chercheur en histoire de l’art à l’université d’Abomey-Calavi et Nayilé, cheffe de quartier et de la communauté Sakpata de Porto-Novo coanimeront une conférence Éclosions urbaines, la rencontre, consacrée à la restauration des places traditionnelles vodùn de Porto-Novo avec le soutien de la Communauté d’agglomération.
À 15h à l’Office de tourisme – Gratuit - Une dégustation Africa food in vous mènera à la découverte des saveurs de Porto-Novo pour clôturer la journée sur une note gourmande.
À 16h15 à l’Office de tourisme – Gratuit
DIMANCHE 3 MARS
- Le multi-instrumentiste Jérôme Jouannic vous proposera un atelier expérimental Ces sons mythiques qui viennent d’Afrique et vous contera les légendes des tambours parleurs, balafon enchanteur et autre kora.
À 15h à l’Office de tourisme – Tarif unique : 5 € - À l’issue de cet atelier, Jérôme Jouannic et son complice Losso Keita vous offriront un concert « Mi fo watché » (Bienvenue à la maison) qui se veut un voyage vers l’essence même de la musique !
À 16h à l’Office de tourisme – Gratuit
SAMEDI 9 MARS
- Dans le cadre de son temps fort Arts et Humanités, la Scène nationale Points communs nous propose une Table ronde autour du vodùn, cette religion souvent assimilée à des rituels de sacrifices ou de magie noire, qui en fait s’apparente à une philosophie de vie. Entourée d’universitaires, historiens et anthropologues, la prêtresse Nayilé nous aidera à comprendre que, bien plus qu’un simple culte, le vodùn relève d’un véritable art de vivre en harmonie avec la nature.
À 17h30 au Théâtre 95 – Gratuit