En prévision d’une hausse attendue de la population, la Ville de Pontoise et ses partenaires ont décidé de créer une nouvelle école dans les locaux de l’ancienne Chambre de Commerce et d’Industrie, rue de Rouen.
12 classes et 345 élèves à terme
Située au cœur du quartier Notre-Dame, à proximité immédiate du parc des Lavandière et de la Viosne, l’école comprendra à terme 12 classes pouvant accueillir 345 élèves. Un accueil de loisirs d’une centaine de places ouvrira également très prochainement. 149 places de stationnement ainsi qu’un dépose-minute ont également été créés pour simplifier l’organisation des parents.
Inauguration de l’école des Lavandières le 27 septembre © CACP
Un site préservé de l’urbanisation
En plus de répondre à un besoin démographique, la construction d’une école à cet emplacement a permis d’éviter une urbanisation massive du site implanté au cœur d’un environnement à protéger, bordant la Viosne, le parc du château de Marcouville et le Jardin des Lavandières.
L’agglo, premier partenaire de la ville
Avec un financement de 1,6 M€, la Communauté d’agglomération est le premier partenaire financier de la Ville pour cette opération, dont le montant global s’élève à près de 8,8 M€ d’euros. S’ajoutent les aides de la Caisse d’Allocations Familiales, de la Région Ile de France, du Conseil départemental du Val-d’Oise et du Fonds de soutien à l’investissement public local.
Visite guidée de l’école des lavandières à Pontoise © Ville de Pontoise