Ce projet ambitieux d’extension-rénovation du campus actuel, intégré au territoire, répond aux besoins d’une école en constante évolution depuis sa création et à son positionnement international.
Au programme, d’ici 2022 : 3 nouveaux bâtiments et une nouvelle circulation pour réinventer les modes de vie, d’étude et de travail, au sein d’un campus vert, écoresponsable et ouvert sur sa ville, ses habitants et les écoles voisines.
© Architecture Studio
Les premiers travaux consisteront, dès fin 2019, en la création d’un « Sports & Recreation Center » donnant sur le parc. Des infrastructures sportives modernes et polyvalentes sur deux étages ont été prévues par le Architecture Studio.
© Architecture Studio
La reconversion de la tour administrative historique en une « Resarch Green Tower », pour le développement d’une recherche de pointe, commencera mi-2020. Le bâtiment sera éco-responsable et éco-suffisant.
© Architecture Studio
Une pédagogie digitale et des espaces modulables en interaction avec le monde des entreprises prendront place au sein du « Center for Creative Learning », également lancé mi-2020.
Première pierre Essec 2020 © CACP LD
Pour Dominique Lefebvre, Président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise qui subventionne la création du futur campus à hauteur de 5 M€, « ce projet s’inscrit pleinement dans le développement du futur Campus international de Cergy-Pontoise, lui-même adossé au projet de transformation urbaine du quartier Grand Centre Labélisé ISITE (Initiatives-Science – Innovation– Territoires – Économie) le campus international fédère l’ensemble des acteurs autour d’une vision et d’une ambition collectives.»