Lovée dans un méandre de l’Oise, Neuville tient son nom du latin nova villa, ville nouvelle. Un nom visionnaire laissant présager qu’un jour la petite commune médiévale volerait de ses propres ailes. Mais Neuville-sur-Oise a du attendre le XIXe siècle. Jusqu’en 1869, le hameau était en effet rattaché à la commune d’Eragny. C’est une querelle de clocher qui déclenche son indépendance. Neuville-sur-Oise où l’histoire de celle qui voulait remettre l’église au milieu du village…
Le pont et le pavillon d’amour de Neuville au début du XXème siècle
Neuville prêche pour sa paroisse
Les paroissiens d’Eragny se plaignaient du désordre causé par le manque de ponctualité des Neuvillois à l’office. À leur décharge, il fallait faire près de 3 km à pied tous les dimanches matins ! Et cette discorde, à l’époque, vaut scission. Sous l’impulsion de l’abbé Legrand, les Neuvillois décident alors de créer leur propre paroisse. En 1863, grâce à une souscription volontaire de 20 000 francs, la population érige son Église sur un terrain concédé par le vicomte Alfred Cornudet, l’ancien propriétaire du château de Neuville. L’année suivante, un cimetière est aménagé. Une école, une église, un cimetière : tout est réuni. Neuville-sur-Oise est prête à gagner son autonomie. Le 12 juillet 1868, le conseil municipal vote à l’unanimité l’indépendance de la commune. Le 23 février 1869, le Préfet de Seine-et-Oise donne son feu vert et autorise son « érection ». Neuville-sur-Oise est née ! Pendant trois jours et trois nuits, la commune est en fête.
Le château de Neuville, restauré et transformé en EHPAD au début des années 2000 © CACP
L’ADN de Neuville
Saut de 50 ans dans l’histoire : le 14 mars 1919, la loi Cornudet – du nom du maire de Neuville de 1888 à 1938 – est promulguée. Elle jette les premières bases de l’urbanisme en instituant les plans d’aménagement, d’embellissement et d’extension. Une référence en la matière. Neuville-sur-Oise en porte d’ailleurs la marque. Car la commune a su préserver son cadre environnemental et architectural et sa qualité de vie. Heureux hasard de calendrier, l’année 2019, célèbre aussi le centenaire de la loi Cornudet.
La mairie de Neuville au cœur du village © CACP
150 ans : ça se fête !
Les prochaines Journées du patrimoine – les 20 et 21 septembre – sont l’occasion pour Neuville-sur-Oise d’honorer 150 ans d’histoire. De nombreux rendez-vous viendront ponctuer le week-end : un concert choral à l’église Saint Joseph, une conférence sur les 100 ans de la loi Cornudet, une exposition sur l’école d’autrefois… Mais aussi deux visites guidées dans la ville, dont une animée par une troupe de théâtre, avec au programme : une déambulation et des scènes en costume d’époque. Samedi en fin d’après-midi, un spectacle équestre prendra place sur la prairie du château. Et pour clôturer en beauté les festivités, un spectacle son et lumière, créé pour l’occasion, retracera 150 ans d’histoire sur les façades du château.
Plus d’infos sur les 150 ans de Neuville sur www.150ans.neuville-sur-oise.fr