SolidaritésMaisons Relais

Journée découverte des Maisons Relais de Cergy-Pontoise

Publié le 11 octobre 2023

À l’occasion de la 3e Semaine nationale des Pensions de Famille, l’association Espérer 95 en partenariat avec l’agglomération organisait ce mardi 10 octobre une journée découverte des deux Maisons Relais de Cergy-Pontoise.

La terrasse de la Maison Relais des Marjoberts - © A. Hilpert - CACP

D’après le site officiel du ministère chargé du Logement, 22 000 personnes habitent aujourd’hui en France en Maison Relais (ou pension de famille) après avoir connu la rue. À Cergy-Pontoise, deux maisons relais, financées en partie par l’agglomération et gérées par l’association Espérer 95, proposent aujourd’hui 53 logements : une première maison relais de 25 logements, intégrée au sein de l’établissement « L’Ensemble » rue Francis Combe à Cergy, et une deuxième indépendante de 28 logements située à quelques dizaines de mètres de la première, rue des Marjoberts.

Étaient notamment présents à cette journée, Valérie Pélisson-Corlieu, directrice générale de l’association Espérer 95 (sur la droite) et Philippe Michel, vice-président de la Communauté d’agglomération en charge de l’Habitat (sur la gauche de la photo) – © A. Hilpert – CACP

 

Une journée découverte avec les habitants

La journée découverte organisée mardi dernier avait pour objectif d’accentuer la visibilité du dispositif des maisons relais auprès des élus de l’agglomération et plus largement auprès de tous les professionnels concernés du secteur social. Et ils furent nombreux à se rendre à la Maison Relais des Marjoberts – en présence et avec la participation des habitants -, pour visiter quelques logements, les espaces collectifs partagés, mais aussi voir une exposition de photographies réalisées par les habitants eux-mêmes, et prendre part à différentes animations collaboratives entre habitants et visiteurs.

Photo de groupe (habitants et hôtes) réalisée pour fêter et marquer les « 1 an » de la Maison Relais des Marjoberts (octobre 2023). Photo prise par Jocelyne dans le cadre de l’activité « reportage photos pour raconter votre quotidien » – © Jocelyne Espérer 95

 

Une exposition de vie

Dans le cadre des activités proposées aux habitants par les équipes de professionnels qui assurent l’animation et la régulation de la vie quotidienne de chaque Maison Relais, des appareils photos jetables ont été distribués aux « locataires » avec une carte blanche pour « raconter » leur vie quotidienne.

Il en résulte une série de clichés très inattendus, souvent très réservés, mais qui tous montrent une vie quotidienne apaisée, l’importance de faire les choses ensemble et de s’intégrer à la vie de la cité. Parmi les thèmes des photos sélectionnées pour l’exposition le jour de découverte des Maisons Relais, notons : sortie (organisée) à la mer, sortie entre filles, logement avec vue, vie collective, citoyenneté… Plusieurs habitants ont souhaité à cette occasion enrichir leurs travaux photographiques par un texte souvent très franc. (Voir celui de Thibaut ci-dessous).

Texte sur la convivialité en Maison Relais

Ce n’est pas évident de mettre l’accent

Sur ce qu’on ressent par rapport aux gens.

Rien ne sert d’être intelligent,

Mais dans notre Maison Relais, courtois et indulgents…

Pour que nos voiles nous poussent loin au gré du vent,

Et pourtant, qu’il pleuve, qu’il neige, on voit l’avenir en avançant.

Toujours en respectant les mains qu’on nous tend,

Par tous les temps, tous les instants.

Alors, oyez, oyez braves gens, mettez l’accent sur l’amitié, c’est évident.

Il est possible que vous trouviez ça peu important et dénué de sens,

Alors posez la question à mon chat,

Son sixième sens vous le dira,

Aux Marjoberts, on voit, on croit,

Et surtout on est là !!!

Thibaut

Un dispositif plus large et complémentaire

Depuis 1996, l’association Espérer 95 gère le Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) des Carrières à Pontoise, la structure d’hébergement « l’Oasis » à Cergy, et depuis 2018, toujours à Cergy, l’établissement « l’Ensemble » qui comporte un Centre d’Hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), une Maison Relais, un accueil de jour, un accueil de nuit, une cuisine d’insertion et un service de taxi social. Il se trouve que « L’Ensemble » se situe géographiquement juste en face de la Maison Relais Les Marjoberts (la deuxième), ce qui permet de trouver des synergies entre les deux structures et d’améliorer encore les conditions d’accueil des personnes en difficultés.

Qu’est-ce qu’une Maison Relais ?

Dénommées Maisons Relais ou pensions de famille, ces lieux associent des logements durables individuels et des espaces collectifs. Les Maisons Relais de l’Ensemble et des Marjoberts répondent aux besoins spécifiques des personnes en situation d’exclusion sociale et souffrant d’isolement. À taille humaine, elles accueillent plus de 50 personnes isolées (hommes et femmes). Les habitants sont chez eux, et bénéficient en Maison Relais d’un logement autonome tout le temps qu’ils le souhaitent.

Proposant un cadre de vie convivial, structurant et sécurisant, les Maisons Relais visent à permettre une vie sociale à leurs habitants, en favorisant :

  • Leur participation à l’organisation, l’entretien et l’animation de la Maison Relais.
  • Leur intégration et leur socialisation dans la vie locale et associative.

Situées à Cergy, à proximité et au cœur du nouveau quartier des « Marjoberts », elles sont proches de toutes commodités (gare de Cergy-Préfecture, commerces, administrations…).

Fonctionnement de la Maison Relais

Une équipe de professionnels assure la gestion, l’animation et la régulation de la vie quotidienne de chaque Maison Relais. Travaillant auprès des habitants sur tous les actes de la vie quotidienne et leurs accomplissements, l’équipe remplit les missions :

  • D’organisation d’activités afin de dynamiser la vie de l’établissement.
  • D’aide à la vie quotidienne : sensibilisation des habitants sur les questions d’appropriation et de gestion du logement, de respect des règles de vie collective…
  • D’orientation vers les organismes appropriés/spécialisés et de coordination de leurs interventions.
  • De veille sanitaire et sociale sur les difficultés rencontrées par les habitants.

L’équipe intervient sur les deux Maison Relais. Elle se compose de deux couples d’hôtes composés d’une travailleuse sociale, d’une monitrice éducatrice, une animatrice et une technicienne en intervention sociale et familiale.