Initié par le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information), le concours #ZéroCliché est organisé en collaboration avec le magazine Causette, le site Les Nouvelles News, l’émission Les terriennes – TV5Monde et le Défenseur des Droits.
À l’issue d’une 11e édition riche et variée, à laquelle ont participé plus de 6 700 élèves de la France entière, avec 710 productions proposées au jury, le CLEMI a sélectionné 10 finalistes pour chacune des catégories en lice : école, collège et lycée.
Leur engagement, notre fierté !
Au terme de ce concours, deux établissements cergypontains ont été récompensés.
Le collège la Justice, à Cergy, a reçu la mention spéciale « engagement » pour son journal « La Justice pour l’égalité ».
Le lycée Galilée, à Cergy également, remporte le grand prix du jury grâce à une exposition montée dans le hall du lycée par Soumaya, une jeune élève de 15 ans, qui y a affiché les propos sexistes rapportés par des filles et expliqué en quoi ils étaient problématiques. Elle témoigne :
« Tout a commencé à la cantine en novembre 2022. Une grande gueule n’a pas cessé de tenir des propos sexistes et genrés. Mais le pire, c’est que tout le monde riait, personne ne le reprenait. En sortant, je me suis dit qu’il fallait faire un truc. Avec une amie, nous avons réuni des témoignages sur le harcèlement de rue, les remarques, les critiques sur les vêtements… Être féministe au lycée, ce n’est pas facile. Souvent quand on en parle, on entend “les extrémistes font chier”. C’est nul de s’exprimer comme ça sur ce sujet! Je m’y intéresse depuis la 5e. Je réagis à ce que j’entends et à ce que je vois. »
(Source : L’Actu – Playbac Presse)
Félicitations aux heureux gagnants de cette édition 2023 du concours #ZéroCliché. L’engagement de ces jeunes est une fierté pour Cergy-Pontoise !