Service publicSolidarités

Conseil Local du Logement D’Abord : première à Cergy-Pontoise !

Publié le 19 avril 2023

Ce mardi 18 avril s’est tenue à l’Hôtel d’Agglomération de Cergy-Pontoise la première assemblée plénière du Conseil Local du Logement D’Abord (CLLDA), en présence de Madame Christel Bonnet, Préfète déléguée pour l'égalité des chances, et de Monsieur Jean-Paul Jeandon, Président de l’Agglomération. De quoi s’agit-il ?

Un Plan quinquennal de lutte contre le « sans-abrisme », face au constat du nombre croissant de personnes dormant à la rue - © www.weka.fr

En 2017 le Gouvernement lance le Plan quinquennal de lutte contre le « sans-abrisme », face au constat du nombre croissant de personnes dormant à la rue, faute de place dans les structures d’hébergement et d’accueil d’urgence, et ceci malgré les moyens financiers mis à disposition par l’État.

Le plan vise à désengorger la chaîne de l’hébergement des personnes sans domicile, à recentrer les structures d’hébergement d’urgence sur leur mission première de mise à l’abri temporaire et les structures d’hébergement « classiques » sur leur mission d’insertion pour les ménages qui en ont besoin.

Les collectivités locales furent sollicitées par l’État pour permettre la mise en œuvre accélérée de ce plan quinquennal à travers plusieurs appels à manifestation d’intérêt (AMI). En 2021, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise s’est portée candidate et a été retenue sur la base d’un plan local d’action, comprenant 8 axes d’intervention définis avec les acteurs de terrain, et financé par l’État et l’Agglomération à hauteur de plus de 641 000 € sur deux ans (2022-2023).

Première assemblée plénière du CLLDA

Le premier axe de travail du plan d’action concerne la coordination des acteurs intervenant dans le parcours résidentiel des ménages sans domicile. Et cette coordination a été matérialisée dès ce mardi 18 avril 2023 par l’assemblée plénière donnant naissance au Conseil Local du Logement D’Abord (CLLDA).

Étaient présents (ou invités) à cette assemblée Madame Christel Bonnet, Préfète déléguée pour l’égalité des chances, Monsieur Jean-Paul Jeandon, Président de l’Agglomération de Cergy-Pontoise, Monsieur Philippe Michel, vice-président de l’Agglomération en charge de l’habitat, Madame Keltoum Rochdi, Conseillère communautaire déléguée aux solidarités, mais aussi les élus, présidents, directeurs, ou leurs représentants, de l’Agence régionale de Santé (ARS), du Département du Val d’Oise, de la DDETS 95 (Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités), des 13 communes de l’Agglomération, et de nombreux autres acteurs intervenant dans le parcours résidentiel des ménages sans domicile : l’AORIF, l’AFFIL, la CAF, l’UNAFO, l’UNAHAJ d’Île-de-France, le SIAO95 et l’association Espérer 95.

Et voici l’ordre du jour de cette première assemblée plénière :

  • L’installation du CLLDA et de ses instances de gouvernance
  • La présentation du premier bilan des actions menées en 2022
  • La présentation du plan d’action pour 2023

 

De gauche à droite sur la photo : Mme Gaëlle Artifoni, directrice du Pôle Habitat et Accès au logement d’Espérer95, Mme Christel Bonnet, préfète déléguée pour l’égalité des chances, M Jean-Paul Jeandon, président de l’Agglomération de Cergy-Pontoise, Mme Tiphaine Vanlemmens, déléguée régionale de l’Association Francilienne pour Favoriser l’Insertion par le Logement (AFFIL) – © L. Defrocourt – CACP

 

Des actions aux résultats encourageants dès 2022

Deux actions ont été déployées dès 2022 dont les résultats sont encourageants :

  • Une première action, destinée à développer une offre adaptée et abordable pour le public Logement d’Abord avec la livraison, en mai 2022, de la maison relais des Marjoberts à Cergy (Bailleur 3F résidences, gestionnaire Espérer 95)
  • Et l’action du Bus Solidaire, action destinée à développer l’aller-vers ce public, pour le rencontrer, définir ses besoins et y répondre par un accès direct à un logement pérenne. Cette action qui a débuté en 2021 se poursuit et se déploie aujourd’hui.

La maison relais des Marjoberts est un outil pertinent d’accès au logement pérenne pour les personnes ayant eu un parcours de rue ou d’errance plus ou moins long. Elle accueille aujourd’hui 28 résidents, masculins à 74%, dont l’âge moyen est de 55 ans. 22% des résidents accueillis vivaient dans la rue avant d’accéder à cette résidence, 44 % étaient hébergés (Hôtel 115, hébergement d’urgence, chez un tiers…). Cette résidence fonctionne très bien aujourd’hui.

Le Bus solidaire, quant à lui, stationne régulièrement dans le quartier Grand Centre. Il est dorénavant bien identifié et accueille en moyenne une vingtaine de personnes, deux fois par semaine, et jusqu’à une quarantaine le mercredi. Et à partir du 21 avril, il stationnera également un jour par semaine sur le quartier Saint-Christophe à Cergy, à proximité de l’Hôtel de Ville.

Un Bus Solidaire pour aller vers les publics sans domicile… © L. Defrocourt – CACP

 

Un programme d’actions ambitieux pour 2023

Le plan d’action pour 2023 reprend les actions engagées en 2022 et en programme de nouvelles :

  • La participation à la nuit des maraudeurs qui a eu lieu le 26 janvier dernier
  • L’organisation d’un module de sensibilisation aux acteurs professionnels et élus concernés sur les principes du Logement d’Abord.
  • L’équipement des maraudes intervenant sur notre territoire
  • L’optimisation du dispositif du bail glissant
  • L’expérimentation d’un chez soi d’abord mixte jeunes/adultes
  • L’expérimentation d’une CCAPEX locale : Commission spécialisée de Coordination des Actions de Prévention des Expulsions Locatives.

Mais, toutes ces actions ne pourront être menées sans l’implication forte de l’ensemble des professionnels et des associations œuvrant dans les secteurs de l’hébergement et du logement sur notre territoire. Les chantiers sont ouverts.

Vous aimerez aussi

Ces articles pourraient vous interesser

Aménagement Une deuxième Maison relais à Cergy-Pontoise
Solidarités Un bus solidaire pour aider les publics en difficulté à Cergy-Pontoise