10 gestes pour faire des économies d’énergie chez soi
- Baisser le chauffage de 1 °C pour réduire de 7 % votre consommation.
- Installer un thermostat programmable pour moduler la température des pièces en fonction des besoins (jour/nuit, absences…) et réaliser jusqu’à 15 % d’économie de chauffage.
- Empêcher la chaleur de s’échapper : fermer les volets et tirer les rideaux la nuit, fermer les portes des pièces peu chauffées…
- Laisser la chaleur se diffuser dans la pièce : éviter de recouvrir les radiateurs et de faire pendre des rideaux devant, penser à les purger régulièrement.
- Diminuer la consommation d’eau chaude : isoler le ballon d’eau chaude et les tuyaux, régler la température de l’eau à 55 °C, éviter les bains, installer des réducteurs de débits.
- Laver le linge et la vaisselle sans trop consommer : laver à 30 °C (3 fois moins d’énergie consommée qu’un lavage à 90 °C), essorer le linge au maximum avant de le mettre au sèche-linge, privilégier le programme Eco du lave-vaisselle.
- Supprimer les petits gaspillages : éteindre la lumière en quittant une pièce, éteindre les appareils plutôt que de les laisser en veille, (jusqu’à 10 % d’économies d’électricité hors chauffage et eau chaude).
- Adopter le numérique responsable : activer le mode économies d’énergie sur l’ordinateur et le smartphone, diminuer la résolution des vidéos regardées en streaming, faire le ménage dans les photos et les données stockées dans le cloud.
- Cuisiner économe : couvrir les casseroles (jusqu’à 25 % d’économies d’électricité ou de gaz), couper les plaques électriques un peu avant la fin de la cuisson, démarrer la pyrolyse après une cuisson (le four est déjà chaud).
- Entretenir sa chaudière : c’est obligatoire tous les ans et une chaudière mal entretenue, c’est 10 à 12 % de surconsommation.
10 gestes pour économiser de l’énergie lors de ses déplacements
- Explorer de nouvelles façons d’aller au travail : transports en commun, forfait mobilités durables accordé par l’employeur…
- Prendre plus souvent son vélo ou sa trottinette pour les petites courses.
- Télétravailler plusieurs journées par semaine.
- Covoiturer dès que possible.
- Pour les trajets quotidiens ou plus exceptionnels, préférer le train à la voiture ou à l’avion.
Si je dois utiliser ma voiture :
- Diminuer sa vitesse de 20 km/h sur l’autoroute permet de réduire sa consommation de carburant de l’ordre de 20 %.
- Pratiquer l’écoconduite sur tous les trajets : rouler à vitesse modérée pendant les 5 premiers kilomètres, ne pas abuser de la climatisation qui augmente la consommation de 1 à 7 %…
- Enlever le coffre de toit, la galerie, le porte-vélos et porte-skis dès qu’ils ne sont plus utiles (ils peuvent entraîner une surconsommation de 10 à 15 %).
- Vérifier souvent la pression des pneus. Un sous-gonflage de 0,5 bars entraîne 2,4 % de consommation en plus.
- Entretenir régulièrement son véhicule : un filtre à air encrassé peut engendrer une surconsommation de carburant de 3 %.
En savoir plus et découvrir d’autres écogestes sur le site de l’ADEME.