Véritable météo de l’électricité, ÉcoWatt qualifie en temps réel la situation sur le réseau électrique français et le niveau de consommation, région par région.
Comme chaque geste compte et que la transition énergétique est l’affaire de tous, ÉcoWatt propose sur son site monecowatt.fr une série d’éco-gestes essentiels, tels que décaler certains usages domestiques, éteindre les lumières inutiles, ou encore modérer l’utilisation des appareils de cuisson.
Des signaux simples
Lorsque le système électrique est très tendu, le risque de coupure ne peut pas être totalement exclu mais il pourrait être évité en baissant la consommation nationale de 1 à 5 % dans la majorité des cas, et jusqu’à 15 % dans les situations météorologiques les plus extrêmes. Aussi, un dispositif d’alerte indique les périodes où les Français sont appelés à réduire ou décaler leur consommation d’électricité pour éviter les coupures ou en réduire la durée. Des signaux simples sur la carte de France guident le consommateur :
- Région verte : Consommation normale
- Région orange : Système électrique tendu, les éco-gestes sont les bienvenus
- Région rouge : Système électrique très tendu, coupures inévitables si nous ne baissons pas nos consommations.
Un système d’alerte
En outre, sur le site monecowatt.fr, chacun peut télécharger l’application mobile et s’inscrire à l’alerte « vigilance coupure ». En vous inscrivant à cette alerte, vous serez averti en cas de risque de coupure et saurez quels éco-gestes sont les plus efficaces et à quel moment les appliquer. En participant à ce dispositif citoyen, vous contribuez à assurer l’alimentation de tous en électricité.
Sobriété énergétique à l’agglo
En signant la charte d’engagement ÉcoWatt, l’agglo a, pour sa part, souhaité marquer son implication en faveur d’une meilleure consommation de l’électricité et concourir à limiter les risques d’insécurité d’alimentation en électricité.
Retrouvez les mesures du plan de sobriété énergétique de l’agglo ici.