À l’Abbaye de Maubuisson, les artistes invités s’immergent dans un site particulièrement propice à la création. Des expositions monographiques et collectives se succèdent chaque année, qui donnent lieu à la production d’œuvres originales et reflètent la richesse et la diversité de la création contemporaine.
En mettant en regard des pièces archéologiques retrouvées sur le site de Maubuisson lors de fouilles menées en 1986 avec des œuvres d’artistes contemporains, l’exposition collective « De Profundis Ascendam » questionne notre relation à ce qui fait certitude : Memento mori, « Souviens-toi que tu vas mourir ».
Quel est notre rapport à la mort et au devenir du corps ? Mise à distance ou déni de la mort ? « De Profundis Ascendam » (« Des profondeurs, je remonterai ») évoque la relation troublante que nous entretenons avec nos disparus, alors que ceux-ci sont encore physiquement présents dans le monde des vivants : dans les traces qu’ils laissent derrière eux, sous nos pieds, au travers des hommages qui leur sont rendus…
Des vestiges du XIIIe siècle
L’exposition convoque les anciennes résidentes des lieux, notamment les abbesses et les moniales dont les tombes, les ossements et les effets personnels ont été exhumés pendant les fouilles archéologiques. Les œuvres contemporaines réalisées in situ ou rassemblées pour l’occasion dialoguent avec une partie de ces vestiges.
L’art résonne avec l’histoire de l’Abbaye de Maubuisson, ancienne nécropole royale et lieu de sépulture, interrogeant l’évolution dans le temps de notre rapport au deuil. Avec une approche sensible et sensitive, les artistes révèlent la quasi-invisibilité de ce que nous pouvons vivre auprès de nos défunts et explorent nos sentiments ambivalents vis-à-vis de la matérialité de la mort.
Infos pratiques
Exposition en accès libre jusqu’au 5 mars 2023
Abbaye de Maubuisson, avenue Richard de Tour à Saint-Ouen l’Aumône
- Le mercredi de 9h30 à 11h45 et de 13h à 17h45
- Du jeudi au lundi de 13h à 17h45
- Fermé le mardi
- Ouvert les jours fériés de 13h à 17h45 sauf le 25 décembre et le 1er janvier
Les artistes et commissaires invités proposent une sélection d’interventions en rapport avec les œuvres installées dans les salles abbatiales, pour créer un véritable dialogue interdisciplinaire.
Exposition collective réunissant des œuvres de Guillaume Constantin, Julie C. Fortier, Ann Guillaume, Cristina Hoffmann, Fabrice-Elie Hubert, Claire Malrieux, Henriette Menes, Julie Morel, Régis Perray, Man Ray, Lei Saito, Jae Rhim Lee, Camille Vidal-Naquet et Paola Vobauré.