Après l’ouverture d’un premier Accélérateur pour l’entrepreneuriat en 2020 dans l’ancienne poste du Grand Centre à Cergy, le bailleur social Erigere et l’association Les Déterminés se sont lancé un nouveau défi : réhabiliter un espace de 250 m² en pied d’immeubles pour accompagner des projets de formation et de création d’entreprise dans le domaine culinaire. Après une longue phase de chantier, ce nouveau Lab culinaire a été officiellement lancé le 12 septembre dernier.
250 m² dédiés aux arts culinaires
Le « Lab culinaire » se situe à l’entrée du quartier des Louvrais, à Pontoise. L’incubateur s’adapte à une nouvelle tendance qui commence à émerger dans le secteur de l’entrepreneuriat : l’art culinaire. « Nous voyons de plus en plus d’entrepreneurs des métiers de la food intégrer notre programme de formation. Entre les traiteurs, les pâtissiers et de futurs restaurateurs, nous tenons avec ce projet une vraie solution pour permettre de relever le niveau d’expertise de ces porteurs de projets et entrepreneurs. Le projet va permettre entre autres de proposer à 50 personnes par an des formations sur mesure débouchant sur une professionnalisation de 4 à 12 mois dans le cadre d’une entreprise d’insertion du secteur de l’hôtellerie-restauration » précise Moussa Camara, le fondateur de l’association Les Déterminés.
L’entrepreneuriat pour tous
Ce nouvel incubateur vient compléter l’action des Déterminés sur le territoire de Cergy-Pontoise, au bénéfice des créateurs d’entreprise sans distinction. Fondée en 2015 à Cergy et soutenue par la Communauté d’agglomération, Les Déterminés est une association qui forme des porteurs de projets issus de Quartiers Prioritaires de la Ville et de Zones Rurales à se lancer dans l’entrepreneuriat grâce à un programme de formation et d’accompagnement d’une durée de 6 mois. Les Déterminés c’est 6000 personnes sensibilisées à l’entrepreneuriat, 800 porteurs de projets, 75 % de taux de création d’entreprise et 64 % de femmes accompagnées !
Favoriser l’entrepreneuriat dans les quartiers
En réhabilitant des locaux tertiaires en pieds d’immeuble, en partenariat avec l’association Les Déterminés, Erigere permet à des projets de formation et d’accompagnement vers l’emploi de voir le jour. Dépassant ainsi sa fonction première de bailleur social, la société soutient une dynamique active en créant des tiers-lieux mobilisés pour développer l’entrepreneuriat, un engagement fort et de longue durée entre les deux acteurs.
Plus d’infos sur lesdetermines.fr