Démarrés début 2022, les travaux de transformation du Pôle gare Cergy-Préfecture se poursuivent, avec pour objectifs de fluidifier les circulations, de favoriser l’accessibilité, d’améliorer le cadre de vie et de travail des usagers mais aussi offrir plus d’espaces verts. Alors que s’achève la première tranche du réaménagement du boulevard de l’Oise, côté Université, un plan de densification végétale du quartier vient d’être adopté.
Au programme, plus de verdure pour l’esplanade de la gare de Cergy-Préfecture ainsi que la future éco-station centrale de bus, avec la plantation d’une soixantaine d’arbres et la création de 1 400 m² d’espaces végétalisés (pelouses, parterres, massifs…).
Les arbres (platanes, érables, prunus…) seront plantés de part et d’autre de l’esplanade, ombrageant des pelouses de détente avec des bancs, des chaises et des transats, mais aussi le long des « quais-jardins » de la future gare routière, caractérisés par leurs toitures végétalisées.
A partir de 2025, cet ensemble verdoyant devrait créer une impression de clairière urbaine aux abords de la gare, tout en préservant la visibilité de ses accès.