Emmanuelle Rabbe, la nouvelle Présidente du Club des sports de glace de Cergy-Pontoise, et l’ensemble de l’équipe bénévole d’encadrement du club, sont fiers de pouvoir dire que le club constitue depuis sa création une véritable pépinière de champions !
Une pépinière de champions depuis des générations
Le Club des sports de glace (CSG) de Cergy-Pontoise est né en décembre 1977. Il s’est rapidement distingué lors de compétitions de niveau régional, national, et aujourd’hui international. Il accueillait 234 licencié(e)s la saison dernière. Club de patinage artistique dans un premier temps, il s’est ouvert progressivement à de nouvelles disciplines : danse sur glace, section « adultes » et même « sports extrêmes » pour cette nouvelle rentrée (voir ci-dessous). Il accueille les enfants dès l’âge de 3/4 ans qui peuvent ensuite évoluer vers le patinage de loisir ou de compétition. Le CSG de Cergy-Pontoise fait partie des clubs labellisés de la Communauté d’agglomération qui lui apporte son soutien notamment par le financement de ses « heures de glace » (location de la patinoire pour assurer les entraînements).
Une école de formation exigeante
Si le club peut présenter chaque année plusieurs dizaines de compétitrices et compétiteurs, dans de nombreux championnats au niveau régional et national, c’est qu’il offre à tous ses licencié(e)s une très solide école d’apprentissage et de perfectionnement qui commence dès le plus jeune âge – 3/5 ans – avec la section « Jardin de glace ». Les jeunes en formation sont encadrés par 5 entraîneurs salariés diplômés d’État : 3 pour le patinage, 1 pour la danse sur glace et 1 pour la préparation physique hors glace. Un partenariat a même été mis en œuvre avec le collège La Bruyère d’Osny, et le lycée Saint-Martin de Pontoise, afin que les futur(e)s champion(ne)s puissent suivre une scolarité à horaires aménagés : cours d’école le matin et entraînement intensif l’après-midi à la patinoire. « Pour nous, les études sont prioritaires » confie Emmanuelle Rabbe, qui ajoute que les sports de glace constituent aussi une vraie école de maintien, de respect de l’autre et des règlements sportifs, et participent ainsi grandement à l’éducation des enfants.
Autre avantage non négligeable, le nouvel écrin de l’Aren’Ice de Cergy-Pontoise permet aux licencié(e)s du club d’évoluer dans un cadre de travail exceptionnel avec des vestiaires neufs, deux patinoires jumelées bénéficiant de systèmes de sonorisation et d’éclairage de grande qualité… ce qui est primordial dans ce sport. Il n’existe d’ailleurs pas d’équipement de sports de glace équivalent dans toute la France.
« Sports extrêmes » : une nouveauté pour la rentrée 2022 !
Pour les amoureuses et amoureux de la glace en recherche de nouvelles sensations (jusqu’aux extrêmes !), c’est le moment ou jamais ! De nouvelles activités sportives vous sont proposées conjointement par le Club des Sports de Glace de Cergy-Pontoise et l’UCPA (gestionnaire de l’Aren’Ice).
À partir du 13 septembre, tous les mardis en période scolaire de 20h15 à 23 h, venez vous initier, vous perfectionner et vous entraîner à de nouvelles disciplines sur glace, encadrés par des professionnels : mini hockey, badminton, eisstock (pétanque sur glace), freestyle dance, freestyle jump ! De nouvelles aventures sportives vous sont ainsi proposées avec un tarif réduit pour tous les licenciés de clubs sportifs de l’Agglo ! Inscription sur place à l’Aren’Ice ! Il n’y a plus à hésiter…
Glisser pour le plaisir ou en compétiteur
Le Club des sports de glace de Cergy-Pontoise est divisé en deux sections : artistique et danse. Pour la section danse, vous trouverez toutes les informations sur le site Internet dédié : http://www.cergy-danse-sur-glace.com
La section artistique, de son côté, est composée d’un groupe loisir, d’un groupe intensif et d’un groupe « section sportive ».
- Groupe loisir : 1 à 4 cours par semaine, compétitions possibles en régional : R1 à R3.
- Groupe Intensif : jusqu’à 5 cours par semaine, scolarité adaptée, compétitions obligatoires de la R3 à la R1.
- Section sportive : jusqu’à 6 cours par semaine, compétitions obligatoires de la R1 à la N1, scolarité adaptée ou par correspondance.
À savoir que la licence et le prêt des patins sont inclus dans les frais d’inscription !