Aujourd’hui, la crèche propose ses services à une quarantaine de familles, en accueillant enfants handicapés et enfants valides. « C’est notre grande originalité. Nous tenons à la mixité et n’avons jamais voulu accueillir uniquement des enfants porteurs de handicap ». Depuis vingt ans, Claudie Wargnier est entourée d’une équipe d’éducatrices, d’ergothérapeutes, d’un réseau de professionnels libéraux et de parents bénévoles. « Notre projet est le fruit d’une aventure collective. S’y sont investis des parents et des professionnels de santé qui se donnent les moyens de faire vivre ce lieu atypique et, surtout, entendent donner aux enfants handicapés le meilleur bagage possible pour leur vie future ».
Pour plus d’informations, contactez Les Galopins, 71 rue de Vauréal à Cergy au 01 30 75 21 73 ou rendez-vous sur sur www.averti-lesgalopins.fr. Notez que la crèche tient sa journée « portes ouvertes » le 27 juin.
Claudie Wargnier – A la tête des Galopins
Publié le 15 juin 2015
Claudie Wargnier a cofondé, avec plusieurs parents, Les Galopins, une crèche atypique qui accueille à la fois des enfants valides et porteurs de handicap moteur.
Formée à l’hôpital Necker, cette kinésithérapeute, spécialiste de la neurologie pédiatrique, accompagne des enfants en situation de handicap moteur depuis le début de sa carrière. « Je suis arrivée à Cergy-Pontoise en 1987. Je reçois des enfants qui n’ont pas eu de chance à la naissance et qui, du coup, rencontrent des problèmes de motricité ». Au début des années 90, Claudie Wargnier a entrepris d’ouvrir à Cergy une crèche adaptée à ces enfants. « A l’époque, nous avons obtenu des locaux rue de Vauréal grâce à l’EPA. Ils étaient désaffectés. Nous les avons entièrement restaurés et mis aux normes. Avec peu de moyens et beaucoup d’énergie, nous avons créé le jardin éducatif Les Galopins en 1994 ».