C’est à la naissance de leur fils en 2013 que leur vient l’idée d’enfourcher un tandem. La discipline est encore peu connue et les équipages sont appréciés des spectateurs lors des courses. Ils achètent un vélo, organisent un entraînement hebdomadaire et se donnent un an pour se préparer à la compétition. Les débuts sont difficiles, il faut changer les habitudes : « c’était décourageant, on se disputait » se rappelle Laure pour laquelle les premiers tours de pédalier sur pignon en commun coïncidaient avec la reprise d’après grossesse. Et pour cause, le tandem VTT ne réagit pas comme un vélo. Si la descente est plus rapide en raison de l’empattement allongé de l’engin, la montée et le rendement sont moins bons. Délicat également de négocier les virages, « imaginez que vous conduisez en tirant une caravane » résume Nicolas.
Unis dans la vie, unis sur le vélo
Mais ils s’accrochent. Un an plus tard, au championnat de France à Chamberet (Limousin), Laure et Nicolas arrivent en tête des 50 équipages engagés après une heure et demie de course. Ils remportent le titre dans la catégorie des équipages mixtes. « Ce n’est pas tous les jours qu’on voit sur le vélo un couple uni dans la vie » précisent les champions.
Après cette belle réussite, les projets sportifs reprennent un tour plus solo. Pas de tandem en 2016 donc mais, pour Laure la préparation des championnats du monde catégorie Master et bien sûr du championnat de France. Nicolas, toujours prêt à se renouveler, regarde lui vers le triathlon.