«C’est au début des années 90 que le chanbara a été importé en France, explique Alain Girot. Comme les autres arts martiaux, à l’image du kendo, dont elle est issue, cette discipline enseigne la rigueur et le respect. Mais, à côté de cela, c’est aussi un sport accessible, ludique, adapté aux enfants dès trois ans. Et ça ne fait pas mal ! »
4 fois champion du monde
Le 1er novembre , Alain Girot était au Japon pour les championnats du monde. Il en a rapporté quatre titres de champion du monde : toutes catégories, Nito (deux sabres), Choken (sabre long) et par équipe en tant que capitaine. Jamais une équipe nationale n’avait remporté autant de titres, dans une compétition qui ne dure qu’une journée et sollicite à l’extrême ses sportifs. « Le soir nous n’avons rien fêté mais sommes allés se coucher » avoue celui qui a dû différer d’un mois la soirée d’anniversaire de ses 30 ans et s’est imposé de perdre 5 kilos à l’entraînement.
Pour en arriver là, Alain Girot a mobilisé une volonté de vaincre acquise au fil des ans au sein du Maisons-Laffitte Chanbara, club de référence de la discipline, cofondé par son père, Jean-Claude Girot. « Tout petit, le dimanche matin, je ne voulais pas trop aller à l’entraînement, puis les victoires sont venues doucement et je me suis alors totalement investi dans mon sport. »
Pourtant, le champion ne fait pas de la compétition son unique horizon. Professeur diplômé d’Etat, il enseigne bien sûr le chanbara mais aussi le kendo et le fitness. II envisage même la possibilité de « raccrocher » en 2016. « Si au mois de mai je gagnais à nouveau le championnat d’Europe, qui se joue cette fois-ci à Maison-Laffitte, je pourrais finir sur un titre à domicile. Ce serait merveilleux.»
Pour tout renseignement sur l’activité chanbara d’Objectif Forme, contactez Alain Girot par mail à l’adresse suivante : alaingirot@hotmail.fr