Depuis sa naissance il y a 25 ans, Sandrine Martins creuse son sillon à Cergy. La jeune femme a grandi dans le quartier des Chênes d’or et la maison de quartier des Linandes reste pour elle un véritable port d’attache. Fidèle à son territoire, Sandrine Martins est également constante dans sa passion, la couture de création. Très tôt certaine de son choix, elle a obtenu un BEP Métiers de la mode-vêtement, puis un Bac Artisanat et métiers d’art.
Dès l’entrée dans la vie active, elle mène de front activité salariée et création personnelle, « sa »maison de quartier accueillant les défilés de présentation des robes qu’elle conçoit. Aujourd’hui maroquinière de métier et forte d’une expérience de deux ans, Sandrine s’attache à conjuguer le cuir, maintenant apprivoisé, au tissu. « Une fois que le cuir est piqué, le trou est là et on ne revient pas en arrière » explique la créatrice qui réalise ses pochettes en cuir et tissu, coutures fines, perles et estampes. Et jamais en série. « Si je passe une journée sur une pièce ce n’est pas pour refaire la même ensuite. Chacune est unique ».
Un collectif au nom de Créa’Sid
En 2010, la créatrice de mode a ouvert un cours de couture… à la maison de quartier. « Je donnais des cours aux femmes de l’espace familles et aux 12-15 ans et j’ai monté l’association. Avec deux des adhérentes nous avons ensuite créé un collectif, Créa’Sid, orienté création comme son nom l’indique ». Leur slogan : « Avides, lucides, Créa’Sid ». Le groupe s’est depuis étoffé et se réunit les lundis soirs pour créer selon ses envies, restant ouvert à toute personne intéressée. Créa’Sid réalise ainsi pêle-mêle maroquinerie, bijoux indiens, pochettes et accessoires de mode, poterie…
Mais en cette fin d’année, le collectif est mobilisé pour son nouveau projet : Christma’Sid, première édition. Il s’agit d’un marché de Noël à thème qui aura lieu le 19 décembre au Théâtre 95, de 13h à minuit. Les maîtres mots en sont qualité des créations et originalité. Près de 25 exposants se sont déjà engagés. Au programme, sacs et bottes en killim, bougies graphiques, body graf, origamis, planeurs étonnants, polaroids et bien sûr, les créations de Sandrine et de ses complices. « Original, décalé, mais c’est un vrai marché de Noël, précise-t-elle, avec vin chaud, crêpes et Père Noël en chair et en os, bien que d’un genre acide. » Un concert de Kat, groupe cergyssois, est également au programme. Entrée libre et gratuite.
Pour en savoir plus sur Créa’Sid et Christma’Sid, rendez-vous sur le site de l’association ou contactez-la par mail :
creasid.association@gmail.com
Contact
Pour en savoir plus sur Créa’Sid et Christma’Sid, rendez-vous sur le site de l’association ou contactez-la par mail :
creasid.association@gmail.com