Être volontaire est un engagement bénévole, c’est offrir de son temps pour les Jeux olympiques, les Jeux paralympiques ou les épreuves tests, qui se dérouleront avant les compétitions. C’est une question d’envie, de parcours et d’expérience recherchée. Etudiants, retraités, actifs, personnes en situation de handicap… tout le monde peut candidater.
Volontaire pour quelles missions ?
Les volontaires olympiques et paralympiques seront présents sur l’ensemble des sites officiels des Jeux olympiques, pour assister les athlètes et parties prenantes des Jeux, et pour accueillir et orienter les spectateurs sur les sites accessibles au public. Au-delà du préalable requis de la maitrise du français ou de l’anglais, certaines missions confiées aux volontaires nécessiteront des compétences particulières ; par exemple la connaissance des règles du jeu d’une discipline sportive, la maîtrise d’une langue étrangère, un certificat de premiers secours ou encore un permis de conduire.
L’Agglo retenue pour sélectionner 20 volontaires…
Le COJO – Comité d’organisation des Jeux Olympiques – a lancé fin 2021 un appel à projets ouvert aux collectivités territoriales labellisés « Terre de Jeux », afin de recruter ces 45 000 volontaires. La candidature de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise a été retenue en mars dernier pour organiser la pré-sélection de 20 candidats qui pourront déposer, dès le mois de janvier 2023, leur candidature officielle au programme des volontaires de Paris 2024.
Un accompagnement personnalisé
Pour cette démarche, l’Agglomération s’est associée au Centre Information Jeunesse du Val d’Oise (CIJ 95) afin d’offrir aux candidats présélectionnés un accompagnement personnalisé. Sont notamment prévus des ateliers sur l’engagement et la possibilité de participer deux fois par mois aux activités du CIJ, comme le Café des Langues, afin d’améliorer leur pratique orale d’une langue étrangère. Les candidats sélectionnés pourront également bénéficier de formations à distance réalisées par l’équipe de « Terre des Jeux » sur l’historique des Jeux Olympiques, les missions et la sécurité et une formation en présentiel sur le site où ils seront bénévoles. »
Devenir candidat-volontaire ?
Cette aventure vous intéresse ? Devenez candidat-volontaire dès aujourd’hui en remplissant votre dossier d’inscription en ligne ici. Attention ! Pour valider votre candidature, il faut être majeur au 1er janvier 2024. Et, il vous sera demandé d’y joindre une lettre de motivation, et pour vous présenter, un CV et/ou une courte vidéo sympa de votre composition… À vos smartphones !