Sa mission : défenseur des droits

Publié le 5 mai 2015

Dans leur permanence à la Maison de la justice et du droit, les délégués du Défenseur des droits reçoivent des personnes en proie à des dysfonctionnements administratifs ou victimes de discrimination caractérisée.

« Ni avocat, ni procureur, le délégué du défenseur des droits tente surtout de mettre en place des médiations » Laurent Boula

Le téléphone de Laurent Boula ne cesse de sonner. En une demi-heure d’entretien, le délégué du Défenseur des droits est tantôt sollicité par un étudiant étranger qui se plaint d’avoir été victime de discrimination, par une femme qui reproche à la sécurité sociale de ne pas vouloir la prendre en charge ou par un parent dont l’enfant vient de se faire renvoyer du collège… « Je suis là pour les écouter et leur proposer des solutions juridiques. Le délégué du Défenseur des droits n’est ni un avocat ni un procureur, il n’intente pas de procès, il tente au contraire de mettre en place des médiations ».

Une initiative bénévole
Laurent Boula accomplit cette mission de manière bénévole, afin d’aider gratuitement les personnes qui ne maîtrisent pas le droit. « J’ai commencé par être correspondant à la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) explique-t-il. Depuis 2011, le Défenseur des droits regroupe les missions de la Halde, du Médiateur de la République, du Défenseur des enfants et de la Commission nationale de déontologie de la sécurité. Dans le Val d’Oise, nous sommes huit délégués en exercice ». Dans sa permanence à la Maison de la justice et du droit, le samedi matin, Laurent Boula reçoit une dizaine de personnes, souvent désemparées. « Si je constate un dysfonctionnement administratif ou un cas manifeste de discrimination, je fais des courriers et j’appelle les administrations pour trouver une solution ». Laurent Boula n’est pas le seul délégué à Cergy-Pontoise. Jean-Claude Lorentz assure le même rôle deux fois par mois. A l’échelle nationale, le dispositif compte 450 délégués du Défenseur des droits.

Recours
Dans certains cas, le délégué du Défenseur des droits ne dispose pas des ressources pour aider les « réclamants ». Laurent Boula et ses collègues les orientent alors vers les autres permanences de la MJD (avocat, délégué du procureur, associations) ou directement vers le Défenseur des droits, Jacques Toubon. « Lui dispose de pouvoirs d’investigation qui permettent d’éclaircir certaines  affaires ». 

Une maison ouverte à tous

La Maison de la justice et du droit de Cergy-Pontoise est la plus ancienne en France. Ce lieu propose depuis 1990 des permanences gratuites d’information et des consultations juridiques ouvertes à tous, afin que chacun puisse mieux connaître – et faire valoir – ses droits. Avocat, notaire, associations, conciliateur de justice vous accueillent dans des locaux entièrement rénovés par la Communauté d’agglomération l’an dernier, du lundi au samedi, au 12 place des Institutions à Cergy. Pour tout renseignement, notamment sur les permanences des délégués du Défenseur des droits, contactez la MJD au 01 30 38 45 15 ou par mail : mjd-cergy@justice.fr.