Les plaisirs du jardiner ensemble

Publié le 7 mai 2015

Depuis quelques années, les jardins collectifs sont en très vogue et Cergy-Pontoise ne fait pas exception. Gros plan sur cette pratique qui replace la nature dans la ville.

Il existe une soixantaine de jardins collectifs à Cergy-Pontoise. Ici, dans le jardin familial des Coteaux à Cergy
Selon le Conseil consultatif du développement durable de l’agglomération, Cergy-Pontoise est riche d’une soixantaine de jardins collectifs : jardins familiaux, jardins d’insertion, mais aussi jardins partagés quand un groupe de locataires décident de faire pousser des fraises ou des radis au pied de leur immeuble… Dans les quartiers du Ponceau, de la Croix Petit à Cergy ou de la Challe à Eragny, les habitants ont adopté cette nouvelle approche du jardinage. Ces jardins conçus et cultivés collectivement se fondent sur des valeurs de solidarité, de convivialité et de partage entre les générations et les cultures. 
 
Sobriété heureuse
Michelle Camprasse cultive sa parcelle de 120 m2 dans le jardin familial des Coteaux à Cergy. « Je m’occupe de ce terrain depuis plus de vingt ans et j’y suis très attachée ». Avec le temps, elle a appris à cultiver autrement. « J’évite désormais d’utiliser des produits phytosanitaires et j’essaie de ne pas trop en demander à la terre ». Lectrice de Pierre Rabhi, Michelle goûte aux joies de la sobriété heureuse dans son jardin. « Mon plaisir est de voir les fleurs sauvages sortir de terre, d’observer la faune au milieu de mes légumes et de boire le thé avec mes voisins de jardin« .
 
Charte du jardinage collectif
Les jardins collectifs sont aussi des lieux de pédagogie. Ils permettent de sensibiliser au respect de l’environnement et à la biodiversité. L’agglomération de Cergy-Pontoise a donc adopté une charte du jardinage collectif et propose aux communes, aux propriétaires de jardins et aux structures locales de jardinage collectif, de souscrire à ce texte qui interdit notamment l’usage des pesticides. Afin de sensibiliser l’ensemble des Cergypontains aux valeurs du jardinage collectif, la Communauté d’agglomération organise une réunion publique,  le « Rendez-vous du développement durable », autour de cette thématique le 1er juin prochain de 18h à 20h à l’hôtel d’agglomération.

Consultez le programme du « Rendez-vous du développement durable » du 1er juin

Téléchargez la charte du jardinage collectif

Plus d’infos sur l’association des jardins familiaux des Coteaux de Cergy (AJFCC) au 01 30 30 59 38 ou par mail : assocajfcc@orange.fr