Le groupe scolaire du Point du Jour s’agrandit

Publié le 3 juin 2015

Extension des bâtiments et nouveaux aménagements sont au programme d’une importante opération de transformation du groupe scolaire du Point du Jour. Objectif : augmenter sa capacité d’accueil.

Perspective du nouveau groupe scolaire depuis le parvis
Construit à la fin des années 80, le groupe scolaire situé dans la ZAC du Moulin à Vent accueille actuellement 480 élèves répartis dans 17 classes (8 maternelles et 9 élémentaires). Il dispose également d’un pôle de restauration et d’un accueil de loisirs dédié aux activités périscolaires.
 

Quatorze salles d’activité

Avec le développement urbain des Hauts-de-Cergy, l’école doit faire face à l’arrivée de nouveaux élèves. En effet, près de 2000 logements ont été livrés depuis 2008 dans ce quartier. Or, l’arrivée de nouveaux habitants s’accompagne naturellement d’une augmentation importante et rapide des effectifs scolaires et périscolaires. Pour répondre à ces nouveaux besoins, le groupe scolaire va faire l’objet de transformations de façon à disposer de 20 salles de classe et de 14 salles d’activités pour l’accueil de loisirs.
Les bâtiments actuels seront affectés à l’accueil de loisir, à l’école maternelle et aux espaces communs à l’ensemble des entités (salles polyvalentes, bibliothèque, infirmerie…).  Un nouveau bâtiment, dédié à l’école élémentaire et au pôle restauration, sera construit en extension sur un terrain adjacent. La liaison entre les  deux bâtiments sera assurée par un grand hall d’entrée vitré et par un large auvent qui marquera l’entrée de l’école élémentaire et servira de préau côté cour.
 
Perspective projet groupe scolaire Point du jour depuis la cour
Perspective du projet depuis la cour © Daudré Vignier Architectes

Une livraison en deux temps

Côté calendrier : l’agglomération a retenu en avril l’équipe représentée par l’agence Daudré Vignier Architectes à l’issue d’un concours de maîtrise d’œuvre. Les travaux débuteront au printemps 2016 et se dérouleront en deux temps. Le nouveau bâtiment sera livré pour la rentrée scolaire de septembre 2017, tandis que la rénovartion des locaux actuels sera achevée au printemps 2018. Coût prévisionnel de l’opération : 7 M€ HT financés à hauteur de 5,6 M€ HT par la Communauté d’agglomération.