Avant de prendre part à la visite proposée par l’office de tourisme, replongez-vous dans l’atmosphère de l’époque. Dans les années 1870, le quartier de l’Hermitage à Pontoise est encore très rural. Camille Pissarro décide de s’y installer avec sa famille à partir de 1872, en louant une maison. Il y invite ses amis Paul Cézanne, Ludovic Piette et Paul Gauguin à le rejoindre l’été pour profiter des magnifiques paysages tout proches. Les impressionnistes trouvent à Pontoise nombre de sujets à immortaliser : le centre ancien, avec ses marchés, ses fêtes et ses bâtiments historiques, le quartier de l’Hermitage, les quais de l’Oise ou encore les bâtiments industriels alentours…
Des reproductions d’œuvres sur les lieux où elles ont été peintes
« Le pont de Pontoise » peint par Camille Pissarro en 1878 ou la « Rue de l’Hermitage » en 1879, les œuvres de Ludovic Piette « Le marché place de l’étape aux vins », peint par sur l’actuelle place de l’Hôtel de ville en 1879 ou « Le marché aux légumes » peint l’année précédente sur la place du Grand Martroy, « L’ancien déversoir » du chemin de la Pelouse de Luis Jimenez y Aranda (1908)… Huit œuvres emblématiques du séjour de Pissarro et de ses amis à Pontoise ont fait l’objet de reproductions installées sur les lieux mêmes où elles ont été immortalisées.
Le parcours proposé par l’Office de tourisme permet de (re)découvrir le centre ancien de Pontoise en s’appuyant sur ces panneaux reproduisant les toiles impressionnistes. Chaque panneau dispose d’un flashcode permettant d’avoir une courte description du lieu à l’époque des impressionnistes ainsi que des informations sur le tableau représenté et d’autres toiles sur le même sujet, en trois langues.
Samedi 2 avril de 14h30 à 16h30. Départ de la visite à 14h30.
Rendez-vous 10 minutes avant à l’Office de Tourisme de Cergy-Pontoise 1, place de la Piscine à Pontoise.
Tarifs : adulte : 7 €, enfant : 5 €, gratuit pour les – de 7 ans.
Réservation recommandée – nombre de places limité.
Pour réserver, rendez-vous sur ot-cergypontoise.fr