L’abbaye fleurie

Publié le 20 octobre 2015

Jusqu’au 26 juin 2016, l’abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du Conseil départemental du Val d’Oise, à Saint-Ouen l’Aumône, présente l’exposition « L’abbaye fleurie » de Régis Perray.

Salle des religieuses, l’installation « Le jardin fleuri » rassemble plus de 9000 assiettes chinées par l’artiste et placées à même le sol pour composer un jardin à la Française.
Aujourd’hui dédiée à l’art contemporain, l’abbaye de Maubuisson produit chaque année de grandes expositions monographiques. Les artistes qui exposent sont invités à s’approprier le lieu, pour lequel ils créent des œuvres originales, en résonnance avec le site, que ce soit dans ses dimensions historique, esthétique ou spirituelle.
 
Présent sur la scène de l’art contemporain depuis plus de quinze ans, Régis Perray a toujours aimé travailler la question des lieux et sa pratique de l’in situ fait désormais référence.
 
Il présente dans les salles abbatiales un ensemble de six œuvres inspirées du motif floral. Ce dernier constitue le fil rouge de l’exposition comme élément de décoration et comme élément évocateur du monde féminin, en hommage aux anciennes occupantes de cette prestigieuse abbaye royale cistercienne, aujourd’hui dirigée par une équipe essentiellement féminine.
 
Au fil des espaces, du hall aux anciennes latrines, en passant par les salles du parloir, du chapitre, des religieuses et par l’antichambre, le visiteurs découvrira les œuvres spécialement créées pour l’abbaye, faites de vaisselle peinte à la main, de fleurs découpées dans du papier peint, d’azulejos, ou encore de fleurs marquetées ou sculptées.

Visionnez le reportage de VOTV sur l’exposition de Regis Perray