Le 8 février prochain, dès 10h, la nouvelle déchèterie des Linandes ouvrira ses portes rue du Palet à Cergy. Ce site, géré par la Compagnie Générale d’Environnement de Cergy-Pontoise pour le compte de la Communauté d’agglomération, intègre de nombreuses innovations en matière de collecte des déchets et de qualité de services aux habitants. Un grand bâtiment, habillé d’un damier gris/blanc (voir photo), abritera, pour la première fois dans une déchèterie de Cergy-Pontoise, un « espace de réemploi ».
De quoi s’agit-il ? D’une grande pièce de 200 m2où vous pourrez déposer, après avis d’un agent d’accueil, les objets de votre quotidien dont vous ne vous servez plus et qui sont encore en bon état. Sur place, ils seront triés et stockés afin d’être récupérés par des associations locales. Donnés ou revendus à prix modiques, vos objets resserviront à des familles dans le besoin tout en permettant à des personnes éloignées de l’emploi de travailler à leur éventuel rafraîchissement et leur redistribution.
Par ailleurs, c’en est fini du déchargement dans des bennes depuis un quai haut perché. À la déchèterie des Linandes, vous pourrez déposer vos déchets dans des compacteurs situés au même niveau que votre véhicule, supprimant ainsi les risques de chutes. Enfin, pour optimiser la sécurité routière, la circulation sur site a été organisée de telle manière que les véhicules légers des visiteurs ne croiseront plus les poids lourds d’enlèvement des déchets collectés. Bienvenue dans une déchèterie « nouvelle génération » plus sûre et plus humaine.
Une évolution programmée
Dès 2010, la création d’une « ressourcerie » sur le territoire était envisagée dans l’Agenda 21 de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise. Cette action a été reprise et précisée dans le Programme local de prévention des déchets (PLPD) cergypontain de 2012. Afin de « mobiliser les gisements d’objets réparables ou réutilisables », elle prévoyait notamment l’ouverture en déchèterie d’un lieu de dépôt pour réemploi, et le conventionnement avec une ou plusieurs structures de l’économie sociale et solidaire pour assurer une deuxième vie aux objets déposés. Ce sera chose faite le 8 février prochain.