Pour la première fois de son histoire, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise ouvre un « espace de réemploi ». C’est-à-dire, au sein de la déchèterie des Linandes, un espace de 200 m² où vous pourrez déposer, après avis d’un agent d’accueil, les objets de votre quotidien dont vous ne vous servez plus et qui sont encore en bon état. Sur place, ils seront triés et stockés afin d’être récupérés par des associations locales : Emmaüs, Espace vélo service, Génération solidaire, Le Maillon et le Secours populaire. Donnés ou revendus à prix modiques, vos objets resserviront à des familles dans le besoin tout en permettant à des personnes éloignées de l’emploi de travailler à leur éventuelle réparation et à leur redistribution.
Dans le cadre d’une convention de partenariat, ces associations se sont engagées à venir collecter régulièrement les objets déposés. « Nous avons fixé un calendrier avec elles, précise Jean-Marie Rollet, conseiller communautaire délégué au traitement et à la valorisation des déchets. Chaque association partenaire aura ainsi son rythme de récupération en fonction des familles d’objets dont elle a besoin en priorité ».
Pierre Geslin, secrétaire départemental du Secours Populaire, précise par exemple que ses équipes vont venir collecter deux fois par mois des livres qui font cruellement défaut aux 16 000 personnes en grande précarité qu’ils aident chaque année sur le Val d’Oise. Bernard Andries, Président du Maillon, explique pour sa part que sa structure viendra à l’Espace réemploi tous les quinze jours, en alternance avec Emmaüs, pour récupérer notamment des meubles, des objets utiles du quotidien et des vêtements à redistribuer ensuite dans leurs locaux aux familles les plus démunies.
Dès 2010, la création d’une « ressourcerie » sur le territoire était envisagée au sein de l’Agenda 21 de la Communauté d’agglomération. Cette action a été reprise et précisée dans le Programme Local de Prévention des Déchets de l’Agglomération de 2012. Afin de mobiliser les gisements d’objets réparables ou réutilisables, elle prévoyait notamment, en déchèterie, l’ouverture d’un lieu de dépôt pour réemploi et le conventionnement avec une ou plusieurs structures de l’économie sociale et solidaire pour assurer une deuxième vie aux objets déposés. C’est chose faite depuis le 8 février.
Vous vous sentez concerné par la réduction des déchets ? Rejoignez le groupe Facebook « Je réduis mes déchets à Cergy-Pontoise »
Une solution de collecte vertueuse
En venant à la déchèterie des Linandes, vous pourrez ainsi au même endroit déposer vos déchets courants (végétaux, encombrants, cartons, bois, textiles, etc…) et donner vos objets encore en état dont vous ne vous servez plus. Une solution « deux en un » bien pratique quand vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à l’évacuation de vos déchets. De plus, en évitant vos déplacements vers plusieurs lieux de collecte et récupération, cette solution participe directement à la diminution des émissions de gaz à effet de serre.