Trois jours en immersion à l’université

Publié le 18 février 2016

Sensibiliser des lycéens à l’univers de l’enseignement supérieur, leur faire découvrir la diversité des cursus pour mieux leur permettre de choisir leur orientation, voilà les objectifs de l’opération Univ’d’hiver organisée par l’université et la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise.

Trois jours à l’université pour mieux envisager son avenir.
Avec les vacances scolaires d’hiver, c’est l’opération Univ’d’hiver qui revient pour sa sixième édition du 22 au 24 février. 140 élèves de seconde issus des lycées publics de l’agglomération, ont fait le choix de prendre sur leur temps de vacances pour passer trois jours, ensemble, à l’université de Cergy-Pontoise (UCP). Dans quel but ? Se familiariser avec le monde universitaire et les études supérieures. Ils se rendront sur le site de Neuville de l’UCP où là, encadrés par des étudiants jouant le rôle de tuteurs, un vaste programme les attend. Le matin, découverte des filières proposées par l’université, échanges avec des enseignants et des étudiants, conférences, parcours décrivant l’articulation études/métiers/débouchés professionnels. Les après-midis, sont dédiés à des ateliers artistiques et sportifs ainsi qu’à la préparation d’un spectacle pour la soirée de clôture à laquelle les parents sont conviés.

Choisir et non pas subir son orientation
Le programme Univ’d’hiver organisé par l’université de Cergy-Pontoise en partenariat avec la communauté d’agglomération est un dispositif d’égalité des chances unique en France. Il vise à introduire une plus grande équité dans l’accès à l’enseignement supérieur en donnant envie à des jeunes qui n’envisageaient pas la poursuite d’études – du fait notamment de leur origine sociale ou de leur méconnaissance du monde universitaire – de se projeter au-delà du bac, d’élargir leurs perspectives afin qu’ils construisent leur propre parcours. Et ce dans une logique non élitiste, puisque tous les parcours sont valorisés. Pour l’université, il s’agit aussi de prévenir l’échec constaté de beaucoup d’étudiants en première année de fac. Un échec souvent dû à une mauvaise connaissance des filières.

Pour en savoir plus sur Univ’d’hiver et les actions de la Communauté d’agglomération en faveur de l’accès à l’enseignement supérieur, rendez-vous sur www.cergypontoise.fr