Article paru dans l’édition de février de SOA Info, le magazine municipal de Saint-Ouen l’Aumône.
32 000 bénévoles, 500 implantations locales et pas moins de 98 associations composent le visage de la Protection civile en France. Ces hommes et ces femmes dévoués, au service à la population, interviennent sur trois grandes missions : aider, secourir et former. Le 16 octobre dernier, la Protection civile du Val-d’Oise a officialisé à Saint-ouen l’Aumône l’ouverture d’une section de cadets pour les jeunes résidant dans la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise.
La motivation d’abord
Cette section de cadets, pilotée par un référent départemental, est ouverte aux jeunes entre 12 et 16 ans et va leur permettre, lors d’un cursus de trois ans, de se préparer aux différentes formations pour devenir s’ils le souhaitent à leur tour, les bénévoles de demain. Pour postuler, il suffit d’avoir entre 12 et 15 ans et de présenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique des activités de la section. La sélection des candidatures se fait sur la motivation dont va faire part l’intéressé.
Se former
Un samedi sur deux (hors vacances scolaires), sur une demi-journée, les jeunes participent à des activités encadrées par des bénévoles de la Protection civile, déjà formateurs en secourisme. L’occasion pour les nouvelles recrues de découvrir les valeurs et missions de l’association et de suivre différents modules de formations aux premiers secours (prévention et secours civique de niveau 1, préparation aux formations de secours en équipe…) en alternant des phases théoriques et pratiques. Ils se familiarisent également avec les véhicules et le matériel.
Défendre des valeurs
Mais devenir cadet, c’est aussi représenter et défendre les valeurs de la Protection civile lors de cérémonies officielles ou de visites institutionnelles (Préfecture, centre d’appel 15…). La section saint-ouennaise a par exemple participé à la cérémonie du 11 novembre à Pontoise puis au ravivage de la flamme du Soldat inconnu par la Fédération Nationale de Protection civile (FNPC) le 20 novembre dernier à l’Arc de Triomphe.
Si vous avez envie de rejoindre cette nouvelle section et découvrir le monde associatif, il vous suffit de manifester votre intérêt à l’adresse mail : cadets@val-doise.protection-civile.org
Témoignage
Emie Nercessian – 15 ans.
Pourquoi avoir rejoint les cadets de la Protection civile ?
« C’est une des rares associations de bénévoles à accueillir les jeunes dès 12 ans. J’avais envie de m’investir dans le milieu associatif et donner de mon temps au service des autres. On nous forme aux premiers secours, on nous apprend les bons gestes pour sauver des gens. Et comme je veux travailler plus tard dans le domaine de la santé, ça me sera profitable. »