La TNT passe à la Haute Définition. Êtes-vous prêt ?

Publié le 10 mars 2016

Dans la nuit du 4 au 5 avril, la Télévision Numérique Terrestre (TNT) va basculer vers la Haute Définition. Pourquoi ce changement ? Qui est concerné ? Votre téléviseur est-il compatible ? Quelles aides sont proposées ? Votre webzine vous dit tout.

Pourquoi ce basculement vers la HD ?
Le passage à la Haute Définition va permettre de réduire la bande passante utilisée par la télévision, libérant ainsi des fréquences pour le déploiement du très haut débit mobile (4G), la bande de fréquences des 700 mégahertz notamment, dont l’Etat a organisé la vente en novembre dernier. Pour le téléspectateur, ce changement s’accompagnera d’une meilleure qualité de son et d’image ainsi que de la réception de l’ensemble des 25 chaînes gratuites, ce qui n’est aujourd’hui pas le cas de tous les foyers.

Qui est concerné par le passage à la TNT HD ? 
Si votre téléviseur est relié à une antenne râteau : vous êtes concerné ! Vérifiez dès maintenant sa compatibilité (voir ci-dessous) et, le cas échéant, équipez-vous sans tarder ! Si vous recevez la télévision par le câble ou le satellite sans abonnement : vous êtes peut-être concerné car les opérateurs (notamment Fransat, TNTsat et Numéricable) ont décidé de passer à la TNT HD à la même période. Renseignez-vous auprès d’eux. Si vous recevez la télévision par la box ADSL ou par la fibre : vous n’êtes pas concerné car votre équipement est déjà compatible HD.

Comment vérifier si son téléviseur est compatible HD ? 
Pour profiter de la TNT HD, il faut posséder un équipement compatible HD. Si vous recevez la TNT par l’antenne râteau (individuelle ou collective), un test simple existe pour s’assurer que votre téléviseur est prêt : rendez-vous sur la chaîne Arte, sur le canal 7 ou 57, et regardez si le sigle « HD » apparaît près du logo de la chaîne. Si ce n’est pas le cas, l’achat d’un équipement compatible est à réaliser rapidement afin d’éviter toute rupture d’approvisionnement dans les magasins Il n’est toutefois pas nécessaire de changer de téléviseur : l’achat d’un adaptateur compatible TNT HD suffit (à partir de 25 euros dans le commerce). Une charte a été signée avec de nombreux revendeurs de matériels. Ils se sont engagés à fournir une information neutre aux téléspectateurs et à leur faciliter le passage à la TNT HD : n’hésitez pas à leur demander conseil ! La liste de ces revendeurs agréés est disponible sur le site recevoirlatnt.fr.

Votre téléviseur est compatible HD et vous recevez la TV via une antenne râteau ? Un réglage s’impose ! 
L
e passage à la TNT HD engendrera une réorganisation des bouquets des chaînes dans la nuit du 4 au 5 avril. Les téléspectateurs dont le téléviseur est relié à une antenne râteau devront donc lancer une nouvelle recherche pour mémoriser les chaînes le matin du 5 avril, à partir de la télécommande de leur téléviseur ou de leur adaptateur. Si vous avez gardé le mode d’emploi de votre appareil, c’est le moment de le ressortir ! 

 
Existe-t-il des aides pour accompagner le téléspectateur ?
Oui. L’Etat a prévu des aides financières et d’assistance pour accompagner les téléspectateurs les plus en difficulté. Deux types d’aides sont prévus :

  • L’aide à l’équipement TNT HD : il s’agit d’une aide financière de 25 euros disponible dès maintenant, pour les téléspectateurs dégrevés de la contribution à l’audiovisuel public (ex-redevance) et recevant la télévision uniquement par l’antenne râteau. Pour en bénéficier, un justificatif d’achat doit être présenté.
  • L’assistance de proximité : c’est une intervention gratuite à domicile d’un agent de La Poste pour la mise en service de l’équipement TNT HD, préalablement acheté par le téléspectateur. Elle est réservée aux foyers recevant exclusivement la télé par l’antenne râteau, et dont tous les membres ont plus de 70 ans ou ont un handicap supérieur à 80 %. Cette aide est disponible en appelant au 0970 818 818 (appel non surtaxé).

  
Pour toute information sur le passage à la TNT HD, les tests d’autodiagnostic et d’éligibilité aux aides, les tutoriels d’explication, rendez-vous sur le site www.recevoirlatnt.fr ou contactez le centre d’appel, ouvert du lundi au vendredi de 8h à 19h, au 0970 818 818 (appel non surtaxé)