La santé ne fait théoriquement pas partie de ses compétences. Néanmoins cette thématique revêt une telle importance pour ses habitants que la Communauté d’agglomération a décidé de l’investir aux côtés d’autres acteurs du territoire, à commencer par les communes, telle Cergy, dont elle a signé le contrat local de santé.
Anticiper les besoins
L’agglo s’apprête ainsi à lancer un diagnostic de l’offre médicale à Cergy-Pontoise, dont on sait déjà qu’elle est, comme dans le reste du Val d’Oise, inférieure à la moyenne francilienne. Son objectif : quantifier et qualifier les besoins présents et futurs du territoire en matière de professionnels de santé et identifier les freins à leur installation. Les résultats de cette étude, partagés avec l’ensemble des acteurs du territoire, auront vocation, côté agglo, à impacter les politiques publiques de développement économique ou d’aménagement, avec la possible inclusion, dans les programmes urbains, de pôles de santé.
Des projets en cours à Cergy et Osny
C’est d’ailleurs déjà le cas dans certaines opérations. L’ex-bâtiment de la CAF, en cours de restructuration dans le Grand Centre à Cergy, va accueillir une maison de santé qui regroupera un pool de 4 à 5 médecins généralistes, un cabinet d’ophtalmologie, un cabinet de kinésithérapeutes et d’ostéopathes, un centre d’imagerie médicale et un laboratoire d’analyse biologique. A Osny, c’est la zone d’aménagement concerté (ZAC) de la Demi-Lieu qui va intégrer un secteur dédié aux activités médicales et paramédicales le long de la RD 915 avec notamment un foyer d’accueil médicalisé et un institut médicoéducatif.
L’accent sur la santé mentale
Autre axe investi en matière de santé par l’agglomération : la santé mentale. En 2019, elle a créé le Conseil local de santé mentale (CLSM) en partenariat avec l’Agence régionale de santé, le centre hospitalier René Dubos de Pontoise et l’association Les Ailes Déployées – Maisons Hospitalières. De leur réflexion commune est né un plan d’actions 2021-2024 porteur de solutions concertées en matière de promotion et de prévention, de situation d’urgence, d’accès aux soins et d’inclusion sociale et citoyenne, en complémentarité de l’offre de services existante. Un an après son lancement, les premiers projets se concrétisent, à l’image de la création de permanences de psychologues gratuites à Cergy, Pontoise et Osny ou le déploiement de la stratégie de bienveillance par des formations aux premiers secours en santé mentale, l’expérimentation d’ateliers de sensibilisation au bien-être mental et la réalisation de capsules vidéo grand public. D’autres actions autour de la prévention du suicide ou les soins ambulatoires pour les adolescents sont en cours d’élaboration.